mardi 30 août 2011

Une lentille égarée dans une boite de petit pois/ Jean-Luc Luciani

En passant chez notre librairie jeunesse préférée pour recommencer mes lectures du comité auquel je participe, Geneviève me tend ce petit roman ; vu le titre, pas question de passer à côté.

Et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce petit roman court mais empli de délicatesse.

Dominique est un ado pas trop mal dans sa peau mais qui se pose quand même beaucoup de questions sur sa condition d'ado de 15 ans. D'autant plus qu'il est un peu à part puisqu'il préfère la lecture et le calme au foot et aux bagarres. Et il peut toujours compter sur son grand ami, le grand Gégé, pour l'épauler face à Gros Louis.
Jusqu'à ce jour où ce dernier fait une remarque désobligeante sur cette amitié...
C'est à ce moment là que Dominique commence à se poser des questions sur sa vie, sa sexualité.
D'autant plus qu'à la maison, il se retrouve au beau milieu d'un conflit entre son grand-père et sa mère. En effet, comédienne dans une troupe de théâtre avant-gardiste, elle doit vivre avec Dominique sous le toit de ses parents pour joindre les deux bouts.

Jean-Luc Luciani nous offre un très beau portrait d'ado tout en creux et en bosses. Ici, pas de garçon rebelle mais un jeune qui cherche à prendre ses marques dans un univers qui lui semble un peu étranger. Ici, pas de certitudes mais des interrogations finement distillées sur le sens de la vie et de l'amitié. Ici, pas de ressentiments, mais un peu d'humour pour évoquer les situations familiales.

Au final, ce petit roman nous apprend qu'un ado peut grandir d'une belle façon sans pour autant être comme les autres.

Chez Oskar jeunesse, nous avions également remarqué :
- Eric Simard/ La femme noire qui refusa de se soumettre : Rosa Parks



vendredi 26 août 2011

Salut ! de Perrine Dorin

Salut ! de Perrine Dorin aux Éditions du Rouergue

Un premier oiseau se pose sur un fil, puis un second arrive et lui dit "salut"

puis un troisième, un quatrième.... jusqu'à l'arrivée du 10è oiseau enfin plutôt de mademoiselle oiseau.


Dès cet instant, tous les oiseaux vont tenter tant bien que mal d'attirer l'attention de cette charmante demoiselle mais toutes les tentatives vont s'avérer infructueuses. La belle d'un coup de ciseau "clic", va faire tomber tous les oiseaux pour revenir à zéro!!!

Ce petit album est un petit bijou. Destiné pour les enfants à partir de 3 ans, il fera rire petits et grands. C'est un album sobre, drôle et plein de fraîcheur, sur la relation entre les garçons et les filles.
Une méthode amusante pour apprendre à compter jusqu'à 10... sans oublier le zéro.

jeudi 25 août 2011

Les incontournables (V)/ Plouf de Philippe Corentin

Publié pour la première fois en 1991, cet album est devenu un classique de la littérature jeunesse et fait partie de la liste d'ouvrages préconisés par l'Education Nationale.

De quoi s'agit-il ?
Un loup affamé voit un fromage appétissant au fond d'un puits. Il descend à l'aide d'une corde mais s'aperçoit vite de sa méprise : il ne s'agit malheureusement que du reflet de la lune. Pour pouvoir remonter, il va demander l'aide d'un cochon qui passait par là et qui se laisse prendre au piège par la ruse du loup. A son tour, le cochon demandera l'assistance d'une famille lapin qui seront victimes de la même mésaventure. Mais comme l'histoire de l'arroseur arrosé, c'est le loup qui finira au fond du puits assommé en plus par le seau.
En utilisant le format à l'italienne, Philippe Corentin  maitrise l'illusion de profondeur et d'obscurité d'un puits. Cette disposition confère encore plus de force dans les rebondissements de l'action : les mouvements d'ascenseurs deviennent ainsi un élément essentiel du récit. Enfin, l'auteur s'amuse des caractères des animaux qui sont curieux, gourmands et se laissent berner si facilement.

Dans  ses albums "guili-guili", le lecteur retrouvera les ressorts de la moquerie et du comique de répétition. De même, l'auteur attache beaucoup d'importance aux déplacements dans la page qui confère ainsi vie et spontanéité au récit et aux illustrations.


Les déplacements des personnages seront également très importants pour la narration dans un autre de ses albums "l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau"





Vous pouvez également regarder une vidéo sur son dernier album "N'oublie pas de te laver les dents"


Autre album incontournable de Philippe Corentin :

mercredi 24 août 2011

Balad'Oh livres!!

Cette année, nous avons décidé de sortir des murs de la bibliothèque.
C'est donc dans les différentes communes de l'Intercommunalité (ayant répondu à notre invitation), que nous avons posé notre toile parachute et nos besaces remplies d'histoires et de contes du Berry.
Pour une première saison, le public, petit et grand, fût au rendez vous.

Voici un petit aperçu des différentes journées:
(excepté pour Grossouvre qui s'est déroulée le 29 juillet)

le 3 août à Sagonne


le 16 août à Augy-sur-Aubois


le 19 août à Véreaux

Nous avons fini toutes ces superbes balades par un petit goûter histoire de récompenser tous nos marcheurs!!!





Je crois que nos jeunes lecteurs ont l'air d'apprécier non?





Nous vous donnons rendez-vous l'été prochain pour de nouvelles aventures mais avant cela, un programme de spectacles, lectures... très riche vous est concocté pour la rentrée!!!

Soyez curieux et ouvrez l’œil!!

mardi 23 août 2011

Le jeu de l'ange / Carlos Ruiz Zafon

Carlos Ruiz Zafon sait comment tenir le lecteur en haleine : avec les mêmes ressorts que dans l'ombre du vent ou dans Marina, il nous entraîne une fois de plus dans une Barcelone mystérieuse, remplie de ténèbres et de secrets.
Si les premières pages sont consacrées à l'évocation de la vie du jeune David Martin, orphelin, la majorité du roman se situe pendant son âge adulte. Ayant un talent incontestable, il devient écrivain mais doute de tout et surtout de lui-même. En proie à une crise plus importante, il passe alors un marché après sa rencontre avec un étrange mécène. Cependant, s'agit-il d'un marché de dupes ou d'un marché du diable ?
Car, à peine à t-il signé son engagement qu'autour de lui, ses amis et ses proches sont victimes d'un mystérieux tueur. Coupable idéal, il est alors poursuivi par un inspecteur tenace jusqu'à un  dénouement des plus tragique.
Faux-semblants, secrets et trahisons font le terreau de ce roman. On y retrouve également toute la galerie de personnages plus ou moins torturés qu'affectionne l'auteur.
Un très beau roman impossible à résumer tant il est un kaléidoscope de destinées mais qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Pour les inconditionnels des cimetières de livres, vous pourrez également lire :
- la saga de Jasper Fforde / l'affaire Jane Eyre
- Umberto Eco/ Le nom de la rose
- Walter Moers / La cité des livres qui rêvent

vendredi 19 août 2011

Heureux ! / Patrick Mc Donnell

Mais qu'est-ce qui fait remuer la queue de Earl ?

 

Si depuis votre tendre enfance, cette question vous empêche de dormir, je ne vous engage que trop à aller ouvrir ce petit album rempli de tendresse et d'amour.
On y retrouve les animaux fétiches de Patrick Mc Donnell, Earl le chien, Mooch et Jules les chats. Dans son  univers pastel aux traits esquissés, l'auteur continue ici son exploration du monde canin.
A tous les moments de la journée, Earl bouge sa queue ; elle semble avoir une vie propre en dehors de son propriétaire.
D'où LA question : Mais qu'est ce qui fait bouger la queue de Earl ?
Au fil des pages, Mooch et Jules tentent de donner quelques réponses. Mais, ce n'est pas si simple que çà, et il faudra attendre la fin de l'album pour connaître le fin mot de l'histoire.


Les dessins sont d'une vitalité extraordinaire et je ne serai pas surprise si, un jour, Earl sort de sa page pour venir se précipiter dans les bras du lecteur.

Croyez-moi, après avoir refermé ce petit album, vous ne verrez plus d'un même œil nos compagnons à quatre pattes.

Du même auteur : Le temps des câlins
                            Un petit cadeau
                           Un petit coin de paradis

ou les petits moments de la vie par Earl et Mooch



Un petit strip pour vous mettre l'eau à la bouche



Pour voir d'autres planches de Patrick Mc Donnell, c'est par ici

Un petit album que vous retrouverez normalement dans nos rayons à moins qu'une bibliothécaire ne l'ai kidnappé pour une lecture sans fin...

 

jeudi 18 août 2011

Coco

J'aimerais vous présenter aujourd'hui une série parue chez Gallimard jeunesse dans la collection Eveil Musical.
Il s'agit de Coco le ouistiti, petit personnage malicieux à qui il arrive toutes sortes d'aventures du quotidien.



Le livre cartonné, le format carré, l'histoire courte de Paule Du Bouchet a tout pour se faire entreprendre par des petites mains.
Le CD où bruitages,  musique originale  et  voix sobre et douce de Marion Stalens  a tout pour séduire les oreilles des plus-petits.
L'illustration de Xavier Frehring qui donne couleur et vitalité à l'ensemble de l'oeuvre a tout pour captiver les yeux des enfants.

Une série sans prétention mais extrèmement bien exécutée de bout en bout.
Testée et approuvée lors d'animations à la bibliothèque !

mardi 16 août 2011

Waldo et la mystérieuse cousine de Catharina Valckx


Waldo est un petit ours qui vit seul dans la forêt. Il n'a pour compagnie que son voisin le lapin Dédé. L'automne approche et Waldo va devoir hiberner, seulement la solitude lui pèse un peu. Alors qu'il va rendre visite à son voisin Dédé, celui ci lui annonce qu'il doit répondre à sa cousine Jenny la moule, qui l'a invité à venir la voir "au bord de la mer, à moitié en dedans". Le lapin n'a aucune cousine moule d'ailleurs, il ne sait même pas à quoi cela ressemble.
Jenny va donc faire parvenir une photo d'elle, mais quelle ne fut pas la déception du lapin. En effet, Jenny "n'a ni queue, ni tête", elle ressemble à un caillou noir.
Du coup c'est décidé, c'est Waldo qui ira au rendez vous fixé par Jenny, "en face de la plage de la vilaine table, près du village Embadechémoi".
Notre ours va donc partir à l'aventure et découvrir la vérité sur Jenny.

J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce petit roman, de la collection Mouche de l'école des loisirs, qui aborde les thèmes de l'amitié et de la tolérance. Il fait rimer à la fois humour et fantastique.
L'alternance entre texte et illustration donne de la fraîcheur à ce roman.
Je me suis laissée attendrir par le personnage de Waldo, ce petit ours est un ami fidèle sur qui l'on peut vraiment compter!

Si vous aimez cette auteure, vous trouverez aussi à la bibliothèque:



L'incroyable Zanzibar






Le bonheur de Lapache





Le duel





Mémet le timide

samedi 13 août 2011

Si j'étais Fifi Brindacier / YOO Eun-Sil


Bieub est une petite coréenne (elle a 9 ans au moment du récit) qui voue une véritable passion aux livres d'Astrid Lindgren.
Le personnage emblématique de l'auteur, elle l'a découverte grâce à sa mère qui lui en avait beaucoup parlé... mais de Fifi, le film ! Quand elle découvre que Fifi ce sont avant tout des livres, elle court à la bibliothèque en consulter.

De ses livres, elle va en tirer réflexion, y puiser du réconfort, y chercher des réponses, nourrir son imaginaire et grandir avec eux
Ils sont également à l'origine d'une merveilleuse rencontre, celle d'une bouquiniste surnommée par Bieub "mlle je-vois". 

Les illustrations pleine page de Marianne Nicolas qui accompagnent les moments forts du récit sont un enchantement.

Un livre émouvant (jusqu'à la note de l'auteur Eun-Sil YOO) sur l'éveil d'une petite fille à la lecture. 
Bieub, aussi espiègle et menteuse que Fifi donne envie de se (re)plonger dans les livres de Lindgren. Un bel hommage  à la créatrice de Fifi Brindacier disparue en 2002 à l'âge de 94 ans.

vendredi 12 août 2011

Conversation avec un gateau au chocolat de Martin Page

Pas facile d'avoir des parents pompiers. Dès qu'il y a un incendie ou un accident, ils filent à la rescousse des gens.
Seulement ce soir, c'est l'anniversaire de leur petit garçon mais cela ne change rien. Alors que ses parents sont appelés pour une intervention, notre jeune narrateur va se retrouver seul pour souffler ses bougies.
Il ne va pas être si seul que ça puisqu'il va s'apercevoir que son gâteau d'anniversaire parle.
Un dialogue va s'installer entre eux deux mais le garçon va rapidement être face à un dilemme: va t'il oui ou non manger le gâteau ?

Ce petit roman, pour les enfant qui lisent déjà seuls, est plein de tendresse et d'humour. On se prend d'affection pour ce petit garçon qui va fêter son anniversaire sans se douter qu'il va se lier d'amitié avec son gâteau au chocolat.
Les deux thèmes de l'absence et de l'amitié sont abordés de façon joyeuse.

A glisser dans les mains de tous les gourmands!

jeudi 11 août 2011

Nanja Monja / Shizuka Ito

La Nanja Monja qui donne son nom à la série est un arbre. Arbre autour duquel le scénario de ce manga est construit.


Taro, jeune héro de cette aventure se retrouve seul après la mort de son grand-père, dans le village d'Hananoki où il a grandi.
Passionné d'astronomie comme son grand-père avant lui, c'est en scrutant le ciel une nuit qu'il découvre une jeune adolescente en train de chuter du Nanja monja. Il se précipite à son encontre et ne découvre que ses vêtements éparpillés au pied de l'arbre...

Sora, en tombant de l'arbre a rapetissé ! A tel point qu'elle peut tenir dans la paume de la main de Taro. Pourquoi et comment ce phénomène s'est-il produit ?
C'est là une première question mais bien d'autres vont se poser au fil de l'histoire...


J'ai dévoré le tome 1 et me suis précipitée sur le 2.
J'attends avec impatiente la suite (série prévue en 6 tomes) !


Une histoire rondement menée avec des personnages attachants et un suspense croissant où la nature omniprésente devient actrice.

mercredi 10 août 2011

Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu

Tom Cloudman est le plus mauvais cascadeur du monde. C'est tout de même, grâce à ses cascades toujours plus farfelues les unes que les autres, qu'il va devenir célèbre aux yeux de beaucoup de gens.
Alors qu'il se fait soigner pour une énième fracture, le médecin décèle une maladie grave, ce que Tom va appeler "la Betterave".
Notre cascadeur va devoir effectuer un long séjour à l'hôpital et c'est dans cet endroit qu'il va faire la rencontre d'une créature mi-femme, mi-oiseau au doux nom d' "Endorphine".
Sachant que Tom ne rêve que d'une chose, c'est de voler, cette femme-oiseau va lui proposer un pacte: le métamorphoser en oiseau, et par conséquent lui sauver la vie, à condition qu'il lui fasse l'amour afin qu'elle tombe enceinte.
Tel est le risque à accepter...

Une fois de plus, je me suis laissée absorber par l'univers de Mathias Malzieu.
Ce troisième roman est un véritable conte pour adultes qui me fait penser aux univers de Tim Burton, mêlant à la fois réalité et fiction.
Les personnages de ce roman sont très attachants, et le thème du cancer est abordé de manière douce car c'est grâce à cette maladie que Tom va découvrir l'amour, le vrai, celui qui vous transcende et qui vous donne des ailes!


Voici un extrait du premier chapitre lu par Mathias Malzieu ici
Lien
Les autres romans de Mathias Malzieu:



Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi







La Mécanique du cœur


mardi 9 août 2011

La vie d'un album en bibliothèque

Parmi les albums, il y a des incontournables (Ponti, Boujon, Corentin, Blake...) et ceux que les petits adorent (livres à toucher, albums animés...). Ces livres là sont lus et relus. On les retrouve tâchés, grignotés, déchirés, écornés.
Bref, un album à la vie dure !

Pages pliés de l'album "Les deux goinfres" de Corentin

Toujours sur le même album, une reliure très abîmée.

L'été, à la bibliothèque, outre les ouvertures aux publics (si, si, la bibliothèque est ouverte l'été !), nous en profitons également pour repérer ces albums fatigués.
Une fois isolés, nous décidons ceux que nous rachetons. Nos critères : les grands noms, qu'une bibliothèque se doit d'avoir dans ses bacs et les livres que les enfants adorent. L'un allant souvent avec l'autre !

Pour preuve, dernièrement, se sont les Claude Boujon qui ont bénéficié du traitement.
Tout beaux dans les bacs sont : Ah ! Les bonnes soupes, Bon appetit Monsieur Renard et Un beau livre.

L'occasion de les redécouvrir ?

samedi 6 août 2011

Balade contée à Sagonne

Cette deuxième balade contée, s'est déroulée mercredi dernier à Sagonne.



Nous avons eu beaucoup de chance, le soleil n'était pas forcément au rendez-vous mais le public était présent, c'est le principal!




Pour cette balade, Véronique et moi avons lu et conté:


la légende des lavandières du diable de George Sand

La bête à 7 têtes

La légende du Rossignol

Deux textes évoquant le jardin par George Sand: Le jardin naturel et Le petit jardin


A la saint-Glinglin


Tout cela dans un très beau décor, que ce soit près du lavoir, près du château ou même devant la fontaine.

Après avoir bien marché, nous avons fini la balade par un petit goûté... bien mérité :)

Pour ceux qui ont loupé notre balad’Oh livres à Sagonne, rendez vous le 16 août à Augy et le 19 août à Véreaux.



vendredi 5 août 2011

Marina/ Carlos Ruiz Zafon

Couverture espagnole
Publié après L'ombre du vent et Le jeu de l'ange, Marina est toutefois un des premiers romans de Carlos Ruiz Zafon.
On y retrouve  Barcelone, ses ruelles, ses maisons, ses secrets...
Oscar Drai a 15 ans. Il a disparu de son internat depuis 7 jours. Lorsqu'un policier le retrouve à la gare centrale, Oscar se remémore les événements survenus depuis quelques mois.
Un jour, alors qu'il fuyait la morosité de son internat, il pénètre dans une maison dans un quartier abandonné. Il rencontre alors son habitante, Marina, une adolescente de 15 ans. Devenus amis, ils arpentent les rues de la ville. C'est ainsi, qu'un jour, en s'arrêtant devant un cimetière abandonné, ils croisent une mystérieuse femme en noire. Leur vie va alors basculer : les deux adolescents se trouvent mêlés à une tragédie vieille de 20 ans, dont les fils s'enchevêtrent.

Véritable hymne au roman fantastique, Carlos Ruiz Zafon entraîne le lecteur dans un roman quasi gothique où des créatures créees de toutes pièces, des savants fous et de sombres secrets envahissent la Barcelone des années 80.
Le nom même d'un personnage est un clin d'oeil à l'auteur de Frankestein.
Atmosphère digne des anciens films fantastiques tel Le chien andalou de Luis Bunel, le roman est une plongée dans un univers entre rêve et réalité.
C'est en même temps une très belle histoire d'amitié entre deux adolescents garçon et fille et leurs premiers émois amoureux.

Tout en lisant ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ces quelques films :
- Frankenstein / James Whale d'après le roman éponyme de Mary Shelley
- Les yeux sans visage / Georges Franju

Si vous aimez cette atmosphère un peu mystérieuse, je vous engage à lire La voleuse de livres de Markus Zusak

Just as you are

Depuis ce matin, j'ai cet air dans la tête...

La musique de l'Orchestre National de Jazz et la voix de Yaelle Naïm sur le morceau et les paroles de Robert Wyatt : "just as you are" ; just like the title said ;)
Il existe aussi une version en duo avec Arno.

Ca donne ça :




J'ai eu l'occasion de voir en concert l'ONJ lors du festival de l'année dernière D'Jazz à Nevers (le programme de cette année ici )dont l'invité était l'apprécié et talentueux Erik Truffaz.
Un très bon souvenir et un moment fabuleux.


Si vous avez l'occasion de les voir, n'hésitez pas !
... Et si vous voulez les écouter, le CD est empruntable à la bibliothèque :)

mercredi 3 août 2011

Animations du mois d'août

Quand balade rime avec lecture, la bibliothèque vous propose 3 rendez-vous :
A
- Sagonne, mercredi 3 août à 16h30 devant l'espace Simonne et Jean Lacouture
- Augy, mardi 16 août à 16h30 devant la bibliothèque
- Véreaux, vendredi 19 août à 15h sur la place devant la mairie

Renseignements au 02.48.77.50.71