Marina/ Carlos Ruiz Zafon

Couverture espagnole
Publié après L'ombre du vent et Le jeu de l'ange, Marina est toutefois un des premiers romans de Carlos Ruiz Zafon.
On y retrouve  Barcelone, ses ruelles, ses maisons, ses secrets...
Oscar Drai a 15 ans. Il a disparu de son internat depuis 7 jours. Lorsqu'un policier le retrouve à la gare centrale, Oscar se remémore les événements survenus depuis quelques mois.
Un jour, alors qu'il fuyait la morosité de son internat, il pénètre dans une maison dans un quartier abandonné. Il rencontre alors son habitante, Marina, une adolescente de 15 ans. Devenus amis, ils arpentent les rues de la ville. C'est ainsi, qu'un jour, en s'arrêtant devant un cimetière abandonné, ils croisent une mystérieuse femme en noire. Leur vie va alors basculer : les deux adolescents se trouvent mêlés à une tragédie vieille de 20 ans, dont les fils s'enchevêtrent.

Véritable hymne au roman fantastique, Carlos Ruiz Zafon entraîne le lecteur dans un roman quasi gothique où des créatures créees de toutes pièces, des savants fous et de sombres secrets envahissent la Barcelone des années 80.
Le nom même d'un personnage est un clin d'oeil à l'auteur de Frankestein.
Atmosphère digne des anciens films fantastiques tel Le chien andalou de Luis Bunel, le roman est une plongée dans un univers entre rêve et réalité.
C'est en même temps une très belle histoire d'amitié entre deux adolescents garçon et fille et leurs premiers émois amoureux.

Tout en lisant ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ces quelques films :
- Frankenstein / James Whale d'après le roman éponyme de Mary Shelley
- Les yeux sans visage / Georges Franju

Si vous aimez cette atmosphère un peu mystérieuse, je vous engage à lire La voleuse de livres de Markus Zusak

Commentaires