Les incontournables (V)/ Plouf de Philippe Corentin

Publié pour la première fois en 1991, cet album est devenu un classique de la littérature jeunesse et fait partie de la liste d'ouvrages préconisés par l'Education Nationale.

De quoi s'agit-il ?
Un loup affamé voit un fromage appétissant au fond d'un puits. Il descend à l'aide d'une corde mais s'aperçoit vite de sa méprise : il ne s'agit malheureusement que du reflet de la lune. Pour pouvoir remonter, il va demander l'aide d'un cochon qui passait par là et qui se laisse prendre au piège par la ruse du loup. A son tour, le cochon demandera l'assistance d'une famille lapin qui seront victimes de la même mésaventure. Mais comme l'histoire de l'arroseur arrosé, c'est le loup qui finira au fond du puits assommé en plus par le seau.
En utilisant le format à l'italienne, Philippe Corentin  maitrise l'illusion de profondeur et d'obscurité d'un puits. Cette disposition confère encore plus de force dans les rebondissements de l'action : les mouvements d'ascenseurs deviennent ainsi un élément essentiel du récit. Enfin, l'auteur s'amuse des caractères des animaux qui sont curieux, gourmands et se laissent berner si facilement.

Dans  ses albums "guili-guili", le lecteur retrouvera les ressorts de la moquerie et du comique de répétition. De même, l'auteur attache beaucoup d'importance aux déplacements dans la page qui confère ainsi vie et spontanéité au récit et aux illustrations.


Les déplacements des personnages seront également très importants pour la narration dans un autre de ses albums "l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau"





Vous pouvez également regarder une vidéo sur son dernier album "N'oublie pas de te laver les dents"


Autre album incontournable de Philippe Corentin :

Commentaires