Une lentille égarée dans une boite de petit pois/ Jean-Luc Luciani

En passant chez notre librairie jeunesse préférée pour recommencer mes lectures du comité auquel je participe, Geneviève me tend ce petit roman ; vu le titre, pas question de passer à côté.

Et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce petit roman court mais empli de délicatesse.

Dominique est un ado pas trop mal dans sa peau mais qui se pose quand même beaucoup de questions sur sa condition d'ado de 15 ans. D'autant plus qu'il est un peu à part puisqu'il préfère la lecture et le calme au foot et aux bagarres. Et il peut toujours compter sur son grand ami, le grand Gégé, pour l'épauler face à Gros Louis.
Jusqu'à ce jour où ce dernier fait une remarque désobligeante sur cette amitié...
C'est à ce moment là que Dominique commence à se poser des questions sur sa vie, sa sexualité.
D'autant plus qu'à la maison, il se retrouve au beau milieu d'un conflit entre son grand-père et sa mère. En effet, comédienne dans une troupe de théâtre avant-gardiste, elle doit vivre avec Dominique sous le toit de ses parents pour joindre les deux bouts.

Jean-Luc Luciani nous offre un très beau portrait d'ado tout en creux et en bosses. Ici, pas de garçon rebelle mais un jeune qui cherche à prendre ses marques dans un univers qui lui semble un peu étranger. Ici, pas de certitudes mais des interrogations finement distillées sur le sens de la vie et de l'amitié. Ici, pas de ressentiments, mais un peu d'humour pour évoquer les situations familiales.

Au final, ce petit roman nous apprend qu'un ado peut grandir d'une belle façon sans pour autant être comme les autres.

Chez Oskar jeunesse, nous avions également remarqué :
- Eric Simard/ La femme noire qui refusa de se soumettre : Rosa Parks



Commentaires