samedi 28 février 2015

Heure du conte sur le thème "Trop rigolo!"

Mercredi, c'était l'Heure du conte!!!
Un petit moment à partager ensemble et cette fois ci, j'ai voulu raconter des histoires trop rigolotes.

J'ai donc sorti de mon sac:


Le gentil p'tit lapin de Michel Escoffier et Eléonore Thuillier

Capturé par le loup, les lapins sont obligés de travailler à l'usine et de fabriquer de fausses carottes. Mais les lapins ne vont pas se laisser exploiter...






Bête comme ses pieds de Jean François Dumont

"Tous les garçons sont idiots. Thomas, lui, est bête comme ses pieds. Aïe!"


 
  La bonne humeur de loup gris de Gilles Bizouerne et Ronan Badel

 "Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur, vraiment de très bonne humeur. C’est donc confiant et fier comme un loup qu’il part en quête de nourriture : « Holà ! C’est moi le lououuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! ». Mais tout au long de sa journée, qui avait si bien commencé, Loup gris chasse des proies beaucoup plus futées que lui. "

  Splat et la sortie de classe de Rob Scotton

"Aujourd’hui Splat et ses camarades de classe partent visiter un zoo. Quelle excitation ! Les amis de Splat veulent voir les éléphants, les girafes, les singes. Mais Splat, lui, ne rêve que de voir… les manchots ! Après tout, les manchots sont parfaits, ils sont noir et blanc, comme lui !"




C'est pas ma faute! de Christian Voltz

"En allant traire sa vache, la fermière tombe sur une minuscule araignée qu'elle s'empresse d'écraser, comme par réflexe.
Erreur !
Ce geste anodin va déclencher une réaction en chaîne totalement inattendue ! "

Mercredi 4 mars, c'est au tour de Stéphanie de vous raconter des histoires!!


vendredi 27 février 2015

Les animations du mois de mars 2015

Rappelons l'heure du conte de mercredi prochain (4 mars) à 16h30

photo issue du blog de l'auteur
http://remicourgeon.blogspot.fr/

Samedi 20 mars à 10h30 Véronique invite les bébés lecteurs  à se rassembler autour d'un tapis de lecture. Le thème de ce mois : le cirque au village !
image clipart


Nous accueillerons France LE LOC'H, Professeur retraité d'Arts Appliqués, vendredi 27 mars à 18h30 pour une conférence. Intitulée "Lumière et peinture", elle portera sur l'élément essentiel que la lumière représente dans la conception d'un tableau. Ses jeux complexes qui révèlent et animent le sujet représenté. Cette animation est en partenariat avec l'UP Berry.

Détail de Morning Sun, Edward Hopper
© Columbus Museum of Art, Ohio

Du mardi 31 mars au vendredi 3 avril, les jours ouvrables à 15h30 la bibliothèque accueille les 7/11 ans pour une chasse au trésor !
image clipart
Seul(e) ou en équipe, venez retrouver le trésor de Pâques ! 
Questions et énigmes vous mèneront  à la clef qui ouvre le coffre aux trésors...





mercredi 25 février 2015

1000 lectures d'hiver à la bibliothèque






 Comme chaque année depuis 6 ans, la bibliothèque a participé aux 1000 lectures d’hiver, initiés par le Conseil Régional et CICLIC.
Cette année, nous avons eu la chance de recevoir la comédienne Adrienne Bonnet, pour la lecture du roman d’Anne Percin, Le premier été, disponible aux éditions Babel.





 Celui-ci raconte les souvenirs d’adolescence d’une jeune femme dans l’été de ses 16 ans, moments magiques, nostalgiques mais également tragiques.
C’est pourquoi, dans sa lecture, Adrienne Bonnet a préféré s’attacher aux moments clés du récit, ceux qui nous font pénétrer dans l’intimité de la jeune fille. Le montage des passages lus restituait toutes les émotions contenues dans ses souvenirs d’adolescente.
A l’issue de la lecture, les auditeurs présents, peu nombreux malheureusement, ont pu échanger sur le choix de la lecture : ils ont apprécié la justesse des mots employés ; certains se sont souvenus de leurs vacances dans leurs familles à la campagne, avec les bals populaires et la corvée de l’épluchage des haricots verts.

Pour conclure, autour d’un verre de l’amitié, nous avons évoqué nos combats de chaque jour pour faire vivre encore et toujours les moments de lecture plaisir dans un monde où tout n’est que zapping et productivité.

A noter sur vos tablettes : le prochain rendez-vous de la bibliothèque est prévu le 27 mars à 18h30. Dans le cadre de notre partenariat avec l’Université populaire du Berry, Mr France Le Loch viendra nous présenter une conférence sur « Lumière et peinture »
Renseignements au 02.48.77.50.71 ou par mail à bib.cdc3p@gmail.com


mardi 24 février 2015

Conférence "Le Cher sous Vichy" d'Alain Rafesthain

La semaine dernière a eu lieu la deuxième partie de la conférence d'Alain Rafesthain "Le Cher sous Vichy". De nombreuses personnes avaient fait le déplacement pour l'occasion.

© photo de Pierre Leclerc

Après avoir évoqué la vie quotidienne lors de la première rencontre, le conférencier a abordé, cette fois ci, la délation et la collaboration.
Afin d'illustrer ses propos, Alain Rafesthain nous a montré des photographies et autres documents datant de l'époque. Il s'est également appuyé sur des anecdotes pas toujours très joyeuses pour nous montrer l'horreur de cette époque.
L'objet de cette conférence a également permis de se remémorer des noms connus comme Fernand Duruisseau mais également Paoli...

Lors de cette soirée fut également mentionné divers ouvrages, entre autres:
  • La résistance aux mains nues: 1940-1944 d'Alain Rafesthain
  • L'affaire Paoli de Jean Lyonnet ...

Cette conférence a été programmée dans le cadre de notre partenariat avec l'UP Berry.
En suivant ce lien, vous aurez des renseignements sur nos autres rendez-vous.

samedi 21 février 2015

Tromper la mort de Maryse Rivière


Résumé de l'éditeur: 

"Pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer...
Rattrapé par l'âpreté de l'Irlande, le libraire de Montmartre pourra-t-il échapper à son destin? Traqué par les polices française et irlandaise, son spectre se fond dans les tourbières, se confond aux brumes, se morfond dans les pubs...
Ombres et lumières des légendes celtiques, mystères de l'âme irlandaise, au cœur de l'action policière..."

Ce roman raconte l'histoire d'une traque, celle de Yann Morlaix libraire à Paris mais également tueur en série. Alors que celui ci arrive a échapper à la police, il récidive deux ans plus tard en Irlande, là où il avait trouvé refuge. Les policiers français, l'ayant cru mort, sont contactés par leurs homologues irlandais. Pour eux, pas de doutes, Yann Morlaix n'est pas mort puisque son ADN est retrouvé sur les victimes...

Maryse Rivière vient d'obtenir le Prix du quai des orfèvres avec ce roman palpitant.
Une fois commencé, il est dur de le quitter tellement l'histoire est bien menée.
De plus, l'auteure nous plonge avec exactitude dans l'ambiance irlandaise, entre ses paysages, les rues de Dublin, les pubs, la Saint Patrick...ce qui est un pur bonheur pour tous les amoureux comme moi  de l'Irlande.


jeudi 19 février 2015

La trilogie de Matsuyama Kaze de Dale Furutani


Depuis trois ans, Matsuyama Kaze, rônin, parcourt les routes du Japon en quête de la fille de son ancien maître, kidnappée après sa défaite. 
Avec très peu d'indices, il suit une route semée d'embuches et de rencontres fortuites. Car le Japon médiéval porte encore les stigmates de la guerre civile entre les différents royaumes. Entre pauvreté et corruption, la violence règne encore partout et personne n'est à l'abri d'un règlement de comptes.
C'est ainsi qu'à chaque épisode de son voyage, le rônin sera entraîné sur des pentes bien dangereuses qui mettront en jeu sa vie et son honneur.
Au fur et à mesure de ses découvertes, Matsuyama Kaze se rapproche lentement mais surement de son but. Mais, sa confrontation abrupte avec la réalité lui font amèrement prendre conscience du fossé qu'il existe avec ses idéaux de samouraï.

Les amoureux du Japon seront entièrement comblés par ce récit : en effet, l'auteur connaît absolument tout de l'histoire et des mœurs de cette période troublée. De même, le caractère du personnage principal montre bien toute la complexité de la société féodale japonaise.

Pour ma part, j'ai retrouvé les grands moments épiques que j'avais pu lire chez Inoue Yasushi ou de Shiba Ryotaro.

Sur le Japon médiéval

- Inoue Yasushi / Le sabre des Takeda
- Inoue Yasushi / Le château de Yodo
- Shiba Ryotaro / Hideyoshi, seigneur singe
-  Eiji Yoshikawa / La pierre et le sabre



Sur un autre Japon
- Liam Hearn / Le clan des Otori


lundi 16 février 2015

L'été où j'ai sauvé le monde en 65 jours / Michele Weber Hurwitz

Passé le titre racoleur et la couverture acidulée, ce roman est un petit bonheur.



L'héroïne, Nina, se balance sur son hamac.
C'est l'été, il fait chaud et elle observe, indolente, la vie de son quartier. En découvrant sa voisine Mme Chung, boitiller sur ses béquilles et se désespérer de ne pouvoir planter ses fleurs comme tous les ans, les souvenirs de Nina vont s'emboîter les uns aux autres. 
C'est ainsi qu'elle commet sa première bonne action (planter les fleurs de Mme Chung) d'un été qui en comptera 65 !
Mais attention, de manière anonyme car désintéressée. Elle se souvient des mots de son professeur d'histoire avant les vacances : 
"Ce sont souvent des choses ordinaires et qu'on ne remarque pas qui font évoluer le monde. Dans la suite de votre scolarité, ne vous faites pas remarquer, mais soyez remarquables."

De l'émotion, de l'humour, de l'absurde... de l'amour ; un roman qui sonne juste.

mercredi 11 février 2015

Nouveaux magazines à la bibliothèque!

Cette année, à la bibliothèque, vous allez pouvoir découvrir de nouveaux périodiques.
Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours vos magazines: l'ami des jardins, prima, notre temps, capital...




Nous avons juste tenu à rajouter quelques titres afin que vous ayez un large choix.

Dorénavant, vous pouvez consulter:

Pour les adultes:
  • Parents
  • Détours en France
  • Psychologies magazine
  • Auto moto
  • Prima
  • Notre temps
  • La bouinotte
  • Cuisine actuelle
  • Capital
  • Que choisir
  • Marie claire idées
  • Ami des jardins
  • Windows et internet
  • Jeux vidéo


Pour les Ados:
  • Okapi
  • Phosphore
  • Fan 2
  • Animeland Xtra
  • Images doc

Pour les plus jeunes:
  • Wakou
  • Petites mains
  • Tralalire
  • Histoires pour les petits
  • J'aime Lire
  • I love english
  • Julie 


N'hésitez pas à venir les feuilleter! 


lundi 9 février 2015

Western girl / Anne PERCIN

Elise est une adolescente bien dans sa peau. Elle assume totalement sa passion qui la met, il est vrai, un peu à part.
"(...)j'ai seize ans, (...) je suis lycéenne, rousse, (...) j'aime l'équitation et la musique country."
Elle ouvre un journal pour une occasion très spéciale. Elle part trois semaines dans un ranch du Middle-West pour un stage !

Et le lecteur part avec elle. Dépaysement assuré !
Même pour ceux qui, comme moi,  ne sont pas fan des chevaux et ne connaissent de la musique country que le grand Johnny Cash, vous allez adorer suivre Elise dans la confrontation de son rêve avec la réalité. Le séjour serait une vraie partie de plaisir s'il n'y avait pas les jeunes de son âge qui participent au stage.
"Alors, comme dans tout bon western, va y avoir de la bagarre, et Elise est du genre Calamity Jane... Les méchants n'ont qu'à bien se tenir. Et les gentils cow-boys aussi !"


Très, très bon roman de l'auteur dont nous entendrons la lecture d'un autre de ses textes à l'occasion des 1000 lectures d'hiver samedi 21 février à 16 heures.
Alors inscrivez-vous. Venez et découvrez le travail de l'auteur

mercredi 4 février 2015

Les animations du mois de février 2015

Hier avait lieu la première partie de la conférence de Monsieur RAFESTHAIN "le Cher sous Vichy".


Venez le retrouver mardi 17 février à 18h30 pour la deuxième partie ! Inscriptions souhaitées au 02 48 77 50 71 ou bib.cdc3p@gmail.com.


Samedi 21 février la bibliothèque intercommunale a deux actualités :
A 10h30 Véronique animera une séance de bébé lecteur à l'aide d'un baluchon chanson, aimablement prêté par la DLP!


A 16 heures adolescents et adultes sont invités à venir écouter la comédienne Adrienne Bonnet dans le cadre des 1000 lectures d'hiver.


Cette année, ce sont des extraits de "Premier été" d'Anne Percin qui vous serons lus. Une autre manière d'entendre et partager la littérature d'aujourd'hui. Souvenez-vous l'année dernière... 
Inscriptions obligatoires au 02 48 77 50 71 ou bib.cdc3p@gmail.com.


Et pour finir, la bibliothèque intercommunale offre des histoires aux enfants pendant les vacances avec 2 heures du conte. Mercredi 25 février c'est Emilie qui vous attend. Mercredi 4 mars c'est moi ! A 16h30. 



Le détroit du loup par Olivier Truc

Alors qu'il fait traverser son troupeau de rennes au détroit du loup, un jeune éleveur se noit. Si tout porte à croire qu'il s'agit là d'un accident, Klemet et Nina de la police des rennes vont découvrir que derrière cette façade se cache un conflit concernant les pâturages de cette île entre les éleveurs de Rennes et la mairie de Hammerfest.
En effet, la pression immobilière est telle depuis l'arrivée et le développement des compagnies pétrolières que certains voient d'un mauvais œil les pâtures d'été inhabitées et perdues pour l'expansion de la ville. Les traditions séculaires des éleveurs de rennes ne font pas le poids face aux mannes financières des pétroliers.
Peu de temps après, un autre cadavre est découvert au même endroit : le maire, qui essayait de ménager les intérêts de chacun est retrouvé mort à côté du rocher sacré que certains veulent déplacer pour faire passer une route. Le détroit du loup devient alors tour à tour lieu maudit et lieu mythique qui déchaîne les passions humaines.
Klemet et Nina auront fort à faire pour apaiser d'un côté les éleveurs de rennes et de l'autre trouver les coupables d'autant plus que le jour total met les nerfs de tout le monde à rude épreuve. Un problème n'arrivant pas seul, le monde très fermé des plongeurs professionnels, chouchoutés par les compagnies pétrolières se trouve étrangement mêlé à cette sombre affaire. De quoi faire ressurgir quelques démons du passé pour Nina.

Essai transformé dans ce second roman pour Olivier Truc, qui amène le lecteur et les protagonistes dans une enquête encore plus tortueuse que la précédente.

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :
- Lars Petterson/ La loi des sames