Le détroit du loup par Olivier Truc

Alors qu'il fait traverser son troupeau de rennes au détroit du loup, un jeune éleveur se noit. Si tout porte à croire qu'il s'agit là d'un accident, Klemet et Nina de la police des rennes vont découvrir que derrière cette façade se cache un conflit concernant les pâturages de cette île entre les éleveurs de Rennes et la mairie de Hammerfest.
En effet, la pression immobilière est telle depuis l'arrivée et le développement des compagnies pétrolières que certains voient d'un mauvais œil les pâtures d'été inhabitées et perdues pour l'expansion de la ville. Les traditions séculaires des éleveurs de rennes ne font pas le poids face aux mannes financières des pétroliers.
Peu de temps après, un autre cadavre est découvert au même endroit : le maire, qui essayait de ménager les intérêts de chacun est retrouvé mort à côté du rocher sacré que certains veulent déplacer pour faire passer une route. Le détroit du loup devient alors tour à tour lieu maudit et lieu mythique qui déchaîne les passions humaines.
Klemet et Nina auront fort à faire pour apaiser d'un côté les éleveurs de rennes et de l'autre trouver les coupables d'autant plus que le jour total met les nerfs de tout le monde à rude épreuve. Un problème n'arrivant pas seul, le monde très fermé des plongeurs professionnels, chouchoutés par les compagnies pétrolières se trouve étrangement mêlé à cette sombre affaire. De quoi faire ressurgir quelques démons du passé pour Nina.

Essai transformé dans ce second roman pour Olivier Truc, qui amène le lecteur et les protagonistes dans une enquête encore plus tortueuse que la précédente.

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :
- Lars Petterson/ La loi des sames

Commentaires