Depuis trois ans, Matsuyama Kaze, rônin, parcourt les routes du Japon en quête de la fille de son ancien maître, kidnappée après sa défaite.
Avec très peu d'indices, il suit une route semée d'embuches et de rencontres fortuites. Car le Japon médiéval porte encore les stigmates de la guerre civile entre les différents royaumes. Entre pauvreté et corruption, la violence règne encore partout et personne n'est à l'abri d'un règlement de comptes.
C'est ainsi qu'à chaque épisode de son voyage, le rônin sera entraîné sur des pentes bien dangereuses qui mettront en jeu sa vie et son honneur.
Au fur et à mesure de ses découvertes, Matsuyama Kaze se rapproche lentement mais surement de son but. Mais, sa confrontation abrupte avec la réalité lui font amèrement prendre conscience du fossé qu'il existe avec ses idéaux de samouraï.
Les amoureux du Japon seront entièrement comblés par ce récit : en effet, l'auteur connaît absolument tout de l'histoire et des mœurs de cette période troublée. De même, le caractère du personnage principal montre bien toute la complexité de la société féodale japonaise.
Pour ma part, j'ai retrouvé les grands moments épiques que j'avais pu lire chez Inoue Yasushi ou de Shiba Ryotaro.
Sur le Japon médiéval
- Inoue Yasushi / Le sabre des Takeda
- Inoue Yasushi / Le château de Yodo
- Shiba Ryotaro / Hideyoshi, seigneur singe
- Eiji Yoshikawa / La pierre et le sabre
Sur un autre Japon
- Liam Hearn / Le clan des Otori
Commentaires
Enregistrer un commentaire