Chronique littéraire

Bonjour à toutes et à tous, 😃

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une nouvelle immersion au sein de nos collections ! Et si nous faisions un petit tour du côté des romans ? 😉

Nous avons donc le plaisir de vous faire (re)découvrir une plume qui bousculera tout votre être et le submergera d’émotions diverses, de la peur à l’effroi, de la révolte à l’espoir.

Franck Bouysse est un homme avant d’être un auteur. Un homme qui eut mille vies avant de se draper de celle d’écrivain. Un homme de son temps qui conte de manière intemporelle. Un homme qui écrit l’Homme, sous toutes ses facettes, des plus merveilleuses aux plus sombres.

Lorsque l’on prête voix à l’ancien professeur de biologie afin de lui demander d’où vient l’essence de son écriture, il confie qu’il ne veut pas « juste érafler la terre mais la creuser, pleinement », y pénétrer pour mettre à nu les tréfonds de l’âme humaine et donner à cette dernière une lumière qui semble oubliée, voire totalement éteinte. Dépeindre la plume de Franck Bouysse, c’est comme procurer des reflets à du charbon, c’est contempler une rose pousser dans la fange, c’est trouver un sentiment d’humanité là où il n’y a plus qu’horreur et désolation.

Dans ses récits, il n’est pas question de narrer des destins épiques, de côtoyer la célébrité mais bien de parler des gens loin des projecteurs et pour lesquels la pluie ne scintille pas de lueurs dorées. Originaire d’un petit village de Corrèze, celui qui est désormais lauréat de plusieurs distinctions tels que le prix des libraires 2019 (pour Né d’aucune femme) ou le prix Jean Giono (pour Buveurs de vent) fait de chaque personne un être unique. Un être au dessein hors du commun que l’on apprend à connaitre, le plus souvent, à travers la douleur et les drames. Bien des personnes « ordinaires » sont des héros, grâce au courage dont elles font preuve au quotidien, à cause des épreuves qu’elles traversent avec dignité et force ou encore en raison des valeurs qu’elles transmettent. C’est tout cela que Franck Bouysse nous dispense par le biais de son œuvre et que nous souhaitons, à notre tour, vous partager.

Commentaires