Lectures d'été # 2020 - 4 : Les spectres de la terre brisée de S. Craig Zalhler

 

 

"Mexique, été 1902. Deux soeurs kidnappées aux États-Unis sont contraintes à la prostitution dans un bordel caché dans un ancien temple aztèque au coeur des montagnes. Leur père, John Lawrence Plugford, ancien chef de gang, entame une expédition punitive pour tenter de les sauver, accompagné de ses deux fils et de trois anciens acolytes : un esclave affranchi, un Indien as du tir à l’arc, et le spectral Long Clay, incomparable pro de la gâchette. Le gang s’adjoint également les services d’un jeune dandy cultivé, ambitieux et désargenté, attiré par la promesse d’une rétribution alléchante."

 

 

Âmes sensibles, s'abstenir. 

En effet, ce roman est  plutôt pour les amateurs de sensations fortes au cœur bien accroché car la violence est omniprésente et la plupart des descriptions sont très réalistes et très sanglantes. 

(Sûre que vous regarderez d'un autre œil les scorpions...)

Mais c'est aussi un formidable roman d'aventures épiques, où 5 hommes vont unir leurs forces pour aller délivrer deux jeunes femmes. 

Le paysage est sauvage, poussiéreux, désertique ; les hommes qui y habitent sont pour la plupart rudes et sans manières et font un contraste saisissant avec la ville de New York où une petite partie de l'action se déroule. 

Dès le début du roman, le déchainement de violence  est d'une rare intensité : çà fuse, çà vole, çà explose. Même au sein d'une même bande, un mot, un regard de travers peut embraser la poudrière.

A aucun moment, S. Craig Zahler n'invite le lecteur à la compassion ; il nous convoque plutôt à un grand feu d'artifice.

Si vous aimez ce style brut de décoffrage et le western, vous pourriez également aimé : 

- Larry Mc Murtry / Lonesome Dove

- Celine Minard / Faillir être flingué

- Trevanian / Incident à Twenty-Mile

- Benjamin Whitmer / Evasion


Commentaires