〰️ Un livre à offrir et une histoire à partager.

 


Je suis avec intérêt, depuis 2017, le prix Vendredi. En septembre, la sélection des 10 titres qui le compose est dévoilée. Je joins l'utile à l'agréable et comme il me manque un "love love" dans mes acquisitions ados, je remarque ce livre qui dégage tous les codes d'une romance avec juste ce qu'il faut de piquant. Un complément au titre plante le décor : il y aura la mer, le soleil, le sable et des premières fois.

En effet, il y a bien tout ça, mais il y a tellement plus encore...


Loue (avec un "e") a raté son bac. Cet été, elle le passe , comme d'habitude, chez sa grand mère en compagnie de son séducteur de frère et de sa mère. Mais cet été est différent des autres car elle est punie. Téléphone confisqué, plus de soirées, plus d'alcool mais Loue accepte tout :

"- Je me fais du souci, dit ma mère en regardant vers le large.

Elle n'a jamais été douée pour discuter [...] Son truc à elle, c'était plutôt de me laisser parler alors qu'elle conduisait, ou en faisant claquer les placards de la cuisine. Comme si elle n'écoutait pas vraiment. [...]

- Tu devrais peut-être voir un peu de monde... 

[...] Je me lève d'un bond.

- Alors ça, c'est la meilleur ! Je fais tout ce que vous me dites de faire, et faut encore que tu me fasses chier ?

OK j'ai déconné. OK j'ai raté mon bac. OK on dit des trucs sur moi qui doivent pas être facile à entendre pour des parents. Mais faudrait savoir, merde !"

L'arrivée des locataires de la Tiny House de sa grand-mère va faire sortir Loue de sa solitude anesthésiante.

Si Loue se retient de ressentir, Inigo lui, veut expérimenter des choses. S'améliorer en surf certes, mais surtout, comprendre le corps des filles.  Loue se retrouve alors professeur de surf. Puis, de regards en discussions, elle se met à écrire les 10 règles du sexe et du surf.


J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, l'intrigue, les choix narratifs. J'ai apprécié la métaphore filée de la vague et du désir. Je me suis surprise à me retrouver dans ce personnage d'adolescente face à sa solitude et ses désirs naissants. 

Je me suis alors dit que j'aurais aimé tomber sur ce livre à ce moment là de ma vie et de mes questionnements. Ces 10 règles sont tellement désinhibantes et éclairantes que la mère que je suis devenue s'est faite les réflexions suivantes :


🌊 C'est un livre à faire lire aux ados d'aujourd'hui.

🌊Un livre à laisser "trainer", mine de rien, sur une table ou dans un endroit où vos ados le verront forcément.

🌊C'est une lecture à partager, car elle offre l'opportunité d'aborder des sujets essentiels mais aussi, pour vous, de convoquer des souvenirs, qui rappelleront à votre ado que oui, vous avez eu une jeunesse avant d'être parent ! 

🌊Un livre à offrir en cadeau, aussi bien aux filles qu'aux garçons. Les deux seront troublés, les deux questionneront leur rapport à l'autre et à leur propre corps. Les deux apprendront à relativiser, à accepter le ridicule parfois (si, si, souvenez vous) et ... à ne pas plonger avant de savoir nager 😉〰️

Commentaires