L'acte de lire s'accommode très difficilement de l'injonction. Comme l'écrit très bien Cécile Boulaire dans un article en réaction eu dernier essai de Michel Desmurget Faites-les lire ! : "Ce processus (...) [de] projection a été permis parce que personne n'a forcé à lire (...) et que personne non plus n'a demandé (...) à commenter"
Comme exemple de lecture à partager, prenons le dernier roman d'Aurore Gomez. Yara vit dans la forêt avec sa grand-mère et sa mère, sculptrice. Cette dernière travaille depuis des années sur une œuvre intitulée "le Dieu Renard". Un matin où Yara décide d'aller plus loin que le périmètre autorisé, elle va secourir deux personnes : un père et sa fille ; Ren et Névée...
La forêt de Yara d'Aurore Gomez aux ed.Rageot, août 2022 (186 p.) |
La forêt de Yara (qui fait partie de la sélection 2023-2024 du concours de lecture à voix haute "Les Petits champions de la lecture") est un roman jeunesse au récit maîtrisé qui distille mystère, secrets et quelques touches de fantastique. La nature y est omniprésente et les personnages vraiment attachants.
Nul doute que la lecture partagée de ce roman plongera l'adulte et l'enfant dans un moment suspendu rien qu'à eux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire