A l'heure où chacun se pose la question de sa destination de vacances, que diriez-vous de partir en stop pour une "destination inconnue" ?
C'est ce que "le guide du voyageur galactique", célèbre trilogie en 5 tomes de Douglas Adams vous propose de faire.
Esprits cartésiens, s'abstenir ! car au delà du voyage physique dans les tréfonds de l'univers à bord d'un vaisseau spatial digne de l'Enterprise, c'est un voyage métaphysique, voire pataphysique auquel il faut vous attendre où vous côtoierez la plus grande intelligence artificielle mais également le robot le plus dépressif après C3PO de l'Univers.
C'est ce voyage qu'à son corps défendant, Arthur Dent, simple terrien, en qualité de citoyen british de sa majesté va effectuer quand un beau matin, il apprend que :
1. sa maison est sur le point d'être rasée par un tractopelle car une déviation routière est prévue à son emplacement ;
2. son ami Ford Prefect n'est pas celui qu'il croit, mais un journaliste extraterrestre natif de Bételgeuse qui recense les bons plans de chaque planète sur lesquelles il atterrit et qu'il attend d'être pris en stop.
3. Last but non least, que la terre est sur le point d'être pulvérisée par une nation extraterrestre car elle se situe sur le trajet d'une autoroute intergalactique.
Mais PAS DE PANIQUE !
Grâce au guide du voyageur galactique, "sorte de bâton noir mat, court et trapu, tout lisse, avec juste à un bout 2 interrupteurs plats et 2 cadrans", les 2 compères vont traverser l'univers sans inquiétude en déjouant les pièges de la galaxie, tout en apprenant les ressorts stylistiques de la redoutable poésie vogon. Ils feront également la connaissance de Zaphod Beeblebrox, Président du gouvernement impérial galactique , avec lequel ils parcourreront un bout de chemin à bord d'un vaisseau à générateur d'improbabilité. Enfin, ils feront partie des rares élus à être présents au moment où l'ordinateur le plus puissant du monde (Sic.) dévoile la réponse à LA plus grande question de la vie, de l'univers et du reste, posée il y a 7 milliards d'années*.
Vous aurez compris qu'il n'y a aucune logique à chercher dans ce roman mais plutôt un bon moment de franche rigolade si vous êtes prêt à renoncer à votre sérieux. Vos zygomatiques vont être mis à rude épreuve.
Cependant, au delà de l'absurde, le roman se retrouve truffé de réelles réflexions autour de la création de l'univers et du système démocratique vus à l'aune des connaissances scientifiques, et de l'état du monde à la fin des années 1970.
Initialement écrit comme feuilleton radiophonique, les chapitres courts mélangent réalité et fantastique tout en tenant en haleine le lecteur à grand renfort de clifhangers . De même, le roman mélange à l'envie toutes les références archi connues de la science fiction d'Isaac Asimov à Frank Herbert sans oublier Arthur C.Clarke et Star wars, tout en les passant à la moulinette du nonsense anglais, et d'une bonne dose d'auto dérision.
Ainsi, l'ordinateur le plus puissant du monde se révèle être une boite de conserve sans jugeote et sans certitudes, et le créateur du monde est décrit comme un vieillard fantaisiste souhaitant former des fjords sur les côtes africaines dans la prochaine version de la Terre parce que "c'est joli".
En un mot, cette trilogie en 5 volumes est un space opera dans la veine loufdingue, loin de la science fiction politique et militaire, dans lequel le lecteur est prié d'abandonner toute raison.
Vous pouvez réserver le roman à la médiathèque départementale.
Vous pouvez également voir la version cinématographique, en série ou en film.
*Non, je ne vous révélerai pas la réponse même si vous me promettez une tablette de chocolat
Commentaires
Enregistrer un commentaire