Le choix du jeudi d'Émilie



Résumé de l'éditeur:

Ancien du 36, désormais en poste à Marseille, Henri Saint-Donat est confronté à son premier « barbecue », règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d’une voiture à laquelle on met le feu.
Flanqué d’équipiers hauts en couleur, le commandant commence l’enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien. Lorsque l’identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n’avait pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais…

 

Qu'est ce que le prix du quai des orfèvres?

Créé en 1946 par Jacques Catineau, le prix du quai des Orfèvres couronne chaque année, sur manuscrit anonyme, un roman français, décrivant les modalités de fonctionnement de la police et de la justice françaises.
Le jury du prix du Quai des Orfèvres, placé sous la présidence de Christian Sainte, directeur régional de la police judiciaire de la préfecture de Police, est composé d’une vingtaine de membres, personnalités occupant des fonctions ou ayant eu une activité leur permettant de porter un jugement qualifié sur les œuvres soumises à leur appréciation.

 

Cap Canaille de Christophe Gavat est le 74e prix du quai des orfèvres.Une fois de plus, c'est une réussite. Personnellement, je n'ai encore jamais été déçue par ce prix, ce qui est assez rare.

L'histoire démarre bien, un flic muté à Marseille qui découvre les quartiers "chaud" et les règlements de comptes assez barbares et une victime bien connue du policier autrefois. Mais la "Carlton" n'a pas du tout le profil de ces voyous, pourquoi a t'elle fini carbonisé dans une voiture? Que faisait elle à Marseille? Entouré par une bonne équipe, Henri Saint Donat va percer le secret de la "Carlton" et se frotter aux plus grands bandits de Marseille.

Un bon polar à dévorer!



Commentaires