Après la lecture de Dominium Mundi, que j'avais beaucoup apprécié, je voulais continuer de lire un peu de roman de science fiction et c'est ainsi qu'en fouinant sur les étagères de notre géniale librairie "Le Cyprès", je suis tombée sur ce petit bijou de space opera.

Entre "Alien" de Ridley Scott et "La guerre des étoiles" de Georges Lukas, nous voici embarqués à bord du Rossinante, corvette initialement affrétée au transport de blocs de glace entre planètes, mais qui découvre presque par hasard une protomolécule tueuse.
Au même moment, sur une autre planète du système, un privé du nom de Miller est chargé de retrouver une jeune fille en rupture de ban ; sa quête le conduira dans le sillage du Rossinante.
Enfin, dans les couloirs des puissances mondiales, réunies sur la terre au siège des Nations Unies, se joue une partie de poker menteur qui met en jeu l'équilibre politique et surtout l'intégrité des humains et des planètes du système.

De plus, le roman réussi à ne pas tomber dans les travers de trop de ses semblables, notamment en ce qui concerne les enjeux politiques : même s'il y a des retournements de situation et des alliances qui se sont et se défont, les cartes sur tables apparaissent clairement. Les combats dans l'espace ou dans les hangars d'appontement sont rondement menés sans fioritures excessives.

Pour conclure, un roman à se procurer d'urgence auprès de la bibliothèque en vue des longues soirées d'hiver.
Si vous avez aimé, vous aimerez aussi l'adaptation en série télé :
Vous aimerez aussi les ouvrages suivants :
- Hugh Howey / Silo
-Emily Saint John Mandel / Station Eleven
Commentaires
Enregistrer un commentaire