Allan Karlsson vit dans une maison de retraite en Suède. A la veille de ses cent ans, tout le monde s’affaire autour des préparatifs. Seulement notre centenaire n'est pas décidé a fêter son anniversaire dans cet endroit. Il décide donc de fuguer. S'engage alors un périple des plus rocambolesque. Alors qu'il arrive à la gare routière, le vieillard est interpellé par un jeune homme qui lui demande de lui garder sa valise afin qu'il puisse "se soulager". Seulement voilà, le bus d'Allan est prêt à partir et c'est avec cette valise, contenant 50 millions de couronnes, que le centenaire débute son aventure remplie d’embûches et de rencontres toutes plus farfelues les unes que les autres.
En parallèle, le lecteur est transporté dans la jeunesse d'Allan qui a vécu des situations et des rencontres toutes improbables. On apprendra qu'Allan a sauvé la vie de Franco, qu'il a déjeuné avec Staline mais aussi qu'il a découvert le secret de la bombe atomique... Tous ces événements ont laissé une trace dans l'histoire.
La couverture m'a amusé et en même temps, j'étais assez perplexe. Finalement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman totalement déjanté. Les situations les plus improbables s’enchaînent les unes après les autres de façon incroyable.
Un roman drôle à lire absolument!
Du même auteur: L’analphabète qui savait compter
Commentaires
Enregistrer un commentaire