Ce roman se passe en Irlande dans la fin des années 60. Il nous raconte l'histoire de Rose, jeune étudiante de 16 ans qui passe son temps libre à aider son père au bistrot. Alors qu'elle fait le service, elle tombe sous le charme de Sean, un orphelin venu travailler comme berger dans la ferme de M. O'Flathy.
Les deux jeunes gens vont tomber éperdument amoureux mais leur amour n'est pas bien vu par les parents de la jeune fille qui vont tout faire pour les séparer.
Sean et Rose vont donc décider de s'enfuir en Angleterre mais le matin de leur départ un événement va mettre un frein à leur histoire.
C'est ainsi que Rose va se retrouver enfermée au couvent des sœurs de Magdalène. Cette "prison", où les filles jugées comme ayant commis une faute, est un véritable enfer. Les jeunes femmes doivent travailler dur (nettoyage, lessive...) et subir le châtiment des sœurs. Mais Rose ne va pas se laisser faire et va tout tenter pour retrouver l'amour de sa vie.
J'ai découvert ce fait historique grâce au film très dur et émouvant de Peter Mullan Magdalene Sisters. "Le film est directement inspiré de l’histoire des couvents de la Madeleine. Dans ces établissements, créés en Irlande au XIXe siècle, les filles considérées comme perdues par leurs familles y étaient placées pour expier et racheter leurs péchés."
Dans ce roman de Florence Cadier, nous suivons Rose qui est emprisonnée dans ce couvent parcequ'elle est tombée amoureuse d'un jeune homme. Cette jeune femme ne va jamais se laisser démoraliser par les sœurs qui lui font subir des châtiments assez odieux, et va garder l'espoir que Sean vienne la libérer.
Un beau roman sur l'amour, l'espoir et le courage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire