3 femmes et un fantôme/ Roddy Doyle

Emer est désormais une vieille femme. A plus de 80 ans, elle est à l'hôpital, attendant sa dernière heure. Apparemment sereine, elle est inquiète tout au fond d'elle.
Au même moment, à un autre bout de la ville, Mary, sa petite fille fait la rencontre de Taney, une jeune femme habillé avec une robe démodée. Elle la présente à sa mère, qui a un sacré choc en entendant le prénom de la nouvelle venue.
En effet, il s'avère que Taney est le fantôme de la mère d'Emer, morte de la grippe lorsque celle-ci avait trois ans. Et depuis, elle veille sur elle et veut être là au moment fatidique.
C'est ainsi que pour apaiser l'angoisse d'Emer, toutes les quatre se retrouvent sur les routes d'Irlande, à la recherche du passé oublié ou celé.


Loin d'être une histoire sur la mort, c'est une histoire de vie que nous livre ici Roddy Doyle. De l'Irlande de ces romans, on retrouve la simplicité de ses personnages, l'environnement. La rencontre entre les différentes générations de femmes conduit immédiatement à une sorte d'empathie. On peut pleurer sur le sort de Taney, morte si jeune, sur celui d'Emer, qui a vécu avec le poids de l'absence comme une culpabilité, mais on rit aux remarques impertinentes de la petite fille qui ne se laisse pas démonter par le fantôme, à la façon dont Scarlett organise la "fugue" de sa mère.
 

En conclusion, c'est un beau roman sur la transmission et les souvenirs.


Sur le même thème, vous pouvez lire "Juste avant" de Fanny Saintenoy


Commentaires