Prix Marguerite Audoux (2013-III) / Tu seras partout chez toi - Insa Sané




Autant vous le dire tout de suite, j'appréhendais énormément de lire ce roman,  le style de l'auteur ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable. De même, la collection dans laquelle il écrit me tombe régulièrement des mains.

MAIS, je dois avouer que ce roman m'aura presque réconcilié avec tous mes précédents griefs et qu'il fut une belle découverte.



Dans son village africain, Sény, un petit garçon croque la vie à pleine dents : vif, entouré de ses amis, aimé de ses parents, il mène sa barque insouciant des préoccupations des adultes. Hors, ces moments idylliques sont menacés par les échos de la guerre qui se rapproche.
Du jour au lendemain, sans explications, il est mis manu militari dans un avion à destination de la France pour aller vivre avec un de ses oncles installé là-bas.
Sény, le petit gars tranquille se transforme alors en furie, ne sachant pas pourquoi il se retrouve déraciné, loin des siens et surtout de Yulia. Toutefois, ses subterfuges n'attendrissent aucunement son oncle qui ne veut rien écouter de sa détresse.
Désemparé, Sény décide de fuguer pour retourner dans son village. C'est au beau milieu de sa fuite, que, tombant d'un arbre, il se retrouve projeté dans un monde étrange où toute sa famille et les gens du village sont réunis pour apaiser sa douleur.

Le déracinement et son acceptation sont les thèmes phare de ce roman. Avec beaucoup de justesse, Insa Sané fait passer son personnage par toutes ces phases douloureuses.
Cependant, ce voyage avec Sény n'est pas forcément aisé pour le lecteur car le style est déroutant : l'auteur passe du réalisme à l'onirique sans crier gare ; mélangeant vie quotidienne et rêve, personnages réels et personnages de contes, ses phrases s'imbriquent pour construire le futur de Sény.


Commentaires