Lynda La Plante/ Entre coeur et raison

Lors de l'enquête pour meurtre d'une jeune femme qui le conduit jusqu'à un trafic de travailleurs clandestins, l'inspecteur chef James Langton est grièvement blessé. Lorsqu'il retourne sur le terrain après une convalescence très courte, son enquête trouve des ramifications avec une autre enquête que mène Anna Travis, jeune inspectrice talentueuse qui est également sa maîtresse. Toutes les deux les entraînent au coeur d'un trafic humain.
Dans ce polar aux nombreux rebondissements, je n'ai cependant pas éprouvé d'empathie pour les personnages : l'inspecteur chef Langton est littéralement imbuvable et personne à part Anna Travis ne semble se rendre compte qu'il "pète" petit à petit les plombs et devient un danger pour lui et les autres ; de même, cette dernière se retranche derrière son amour pour lui alors qu'il la traite véritablement comme un chien. Les autres protagonistes sont plus ou moins transparents et toujours relégués au second plan, ils ne peuvent pas jouer le rôle de faire-valoir.
Toutefois, pour sauver  le roman, l'auteur a su brosser un état des lieux très réaliste des trafiquants humains et des problèmes judiciaires liés aux peines de prison.

Commentaires