Comment les livres sont choisis ?


En rentrant à l'intérieur de la bibliothèque, le lecteur se trouve devant un choix important de livres : romans, romans policiers, romans de science-fiction, documentaires, albums, CD, livres lus.
Comment les livres se retrouvent-ils à la bibliothèque ? Comment les bibliothécaires choisissent les titres ? C'est une question légitime que se posent nos lecteurs.

Premièrement, chaque bibliothécaire peut avoir son domaine de prédilection : l'une préférera les romans francophones, l'autre les romans étrangers, etc...certaines d'entre nous peuvent passer d'un genre à l'autre. Chacune se tient au courant de la production de quelques auteurs phare, ou de quelques genres.

Deuxièmement, il existe maintenant grâce à Internet de nombreux sites ou blogs où les livres sont critiqués : http://blogclarabel.canalblog.com/, http://www.cathulu.com/par exemple pour la littérature adulte ; http://www.ricochet-jeunes.org/, http://lsj.hautetfort.com/ pour la littérature jeunesse.

Troisièmement, la radio est aussi là dans de très bonnes émissions telle La Librairie Francophone, Le masque et la plume ( France Inter) pour les plus connues et çà rime à quoi, à plus d'un titre ( France Culture), plus confidentielles . Les programmes télé sont un peu plus pauvres mais notons la présence de La Grande Librairie sur France 5 à une heure d'écoute décente.

Quatrièmement, nous lisons les revues littéraires.

Et, last but not least, nous échangeons entre lecteurs : l'échange peut revêtir deux formes : le comité de lecture entre professionnel ou l'échange informel avec nos lecteurs qui nous font partager leurs découvertes et leurs coups de coeur.
Ma préférence va à ce dernier mode : en effet, aurais-je lu Haruki Murakami, Jonathan Coe, Pascal Garnier, sans un échange autour de la banque de prêt ?

Voici comment les bibliothécaires choisissent les livres qu'ils mettent à la disposition des lecteurs.
Dans un post prochain, je vous parlerai des librairies.

Commentaires