Le choix du jeudi de ...Véronique

A  quelques jours du stage de chant choral et percussions et du festival de musique classique de Sagonne, mon choix du jeudi s'est porté tout naturellement vers la musique. 

Ainsi, je souhaitais vous faire découvrir le compositeur Claude Debussy à travers une de ses pièces majeure, que j'affectionne particulièrement : La Mer, Trois esquisses symphoniques, dont vous pouvez trouver une interprétation par l'Orchestre National de France dans nos rayons. 



Découpée en trois parties, l'œuvre suit le rythme de la journée. 

- De l'aube à midi sur la mer

- Jeux de vagues

- Dialogue du vent et de la mer

En fermant les yeux, l'auditeur   est assuré d'un dépaysement total. Mer Méditerranée, mer du Nord ou Océan atlantique, peu importe votre  préférence, ce qui compte est de vous laisser bercer par la mélodie des notes en vous laissant porter sur les vagues bleutées de l'imagination. 

Car, ce qui domine dans cette œuvre est la puissance de l'évocation de l'univers marin : le lent lever de soleil jusqu'à son zénith, les caresses de ses rayons sur l'ondulation et le clapotis des vagues ; mais également l'envoutement du vent qui s'enroule dans les airs tel les voix de sirènes lors du voyage d'Ulysse. Enfin, le mouvement des vagues qui rappelle les peintures de Turner ou de Monet. 

D'ailleurs, le célèbre tableau "La vague" d'Hokusai figure en couverture de la partition originale à la demande du compositeur.

Ce qui se dégage de cette pièce en 3 actes est aussi un  maelstrom de sensations visuelles, olfactives et auditives qu'aucune frontière ne vient perturber. Les bleus et les bruits du ciel et de la mer se fondent et se répondent dans des camaïeux tout droits issus de la palette d'un peintre. 

Et lorsque la journée s'achève, le ciel et la mer ne font plus qu'un, dans une explosion de cuivres.

Aux dernières notes de la pièce, l'auditeur ressort fourbu tel un surfer voulant caracoler sur une vague pour l'apprivoiser mais également empli d'une plénitude et d'une quiétude d'avoir su se fondre avec la nature.


Commentaires