J'aime la plume de Daniel Mendelsohn après le très beau récit "Les disparus" ; j'aime également le récit épique d'Homère L’Iliade et l'Odyssée.
Donc, c'est tout naturellement que j'ai ouvert "Une odyssée, un père, un fils, une épopée" pour allier le plaisir des 2.
Et je ne fus pas déçue de mon voyage qui nous balade entre l'université où enseigne l'auteur et l'adriatique, où le mythe d'Homère prend racine.
Et au milieu, c'est l'odyssée de l'auteur, se retrouvant professeur de son père, s'interrogeant à la fois sur la filiation et sur le sens du voyage d'Ulysse.
Professeur émérite de littérature classique grecque, Daniel Mendelsohn enseigne Homère à des jeunes étudiants. Ce semestre ci, son père lui demande l'autorisation de venir écouter son séminaire en auditeur libre. Après avoir recueilli l'assentiment de la classe, son père prend place dans le cours, jusqu'à devenir un "élève" assidu n'hésitant pas à donner son point de vue sur les grandes phases du récit. La confrontation des avis de Daniel Mendelsohn avec ses étudiants et son père, est riche d'enseignements et bouscule nos perceptions du récit homérique. Le voyage de retour d'Ulysse prend une toute autre dimension. Pour poursuivre et clore l'épopée, le père et le fils suivront les traces d'Ulysse en mer adriatique.
Ces voyages, à l'instar de notre héros, permettront aux deux hommes de se découvrir mutuellement et de partager leurs souvenirs.
Pour nous lecteurs, c'est également l'occasion de redécouvrir les récits homériques d'une autre façon, sans se soucier de la scansion du texte.
Si vous avez aimé, vous pouvez également lire :
Sylvain Tesson / Un été avec Homère
Récit et émission radiophonique sur la guerre de Troie
Daniel Pennac / Mon frère
Récit familial et touchant sur le frère aîné de l'auteur
Martin Winckler / Abraham et fils
Si vous voulez relire Homère sans la difficulté du texte poétique, vous pouvez lire
Yvan Pommaux / Ulysse aux 1000 ruses
Yvan Pommaux / Troie, la guerre toujours recommencée
Commentaires
Enregistrer un commentaire