Abraham et fils de Martin Winckler


Nouveauté de l'été, Abraham et fils a été un coup de cœur dès les premières pages. 
Comme à son habitude, Martin Winckler sait développer des personnages tendres, atypiques, attentifs à leur entourage.

Le roman débute par l'arrivée du docteur Farkas et de son fils dans une petite ville de province en 1963. Venant ou plutôt fuyant l'Algérie suite à un drame familial lié à la guerre qui s'y déroule, ils s'installent dans la grande maison que leur a laissé l'ancien praticien.
Là, Abraham gagne sans peine la confiance de ses patients et des habitants par son empathie et son écoute toujours respectueuse des histoires de chacun ; Franz, son fils, dont l'imagination est débordante, passe des journées entières à lire et s'identifier à ses héros de papier jusqu'à en devenir un lui aussi.
Dans ces années chaotiques, où la France est en pleine guerre d'Algérie, où les fantômes de la seconde guerre sont encore bien et trop présents dans les esprits de chacun, Abraham et fils vont guérir, réapprendre à vivre et à sourire.
Autour d'eux, Martin Winckler invite une dizaine de personnages, qui seront essentiels dans la reconstruction du père et de son fils.
En chapitres courts qui parfois sentent bon la nostalgie de ces années 60, l'auteur dépeint également une société qui n'en a pas fini avec ses conflits intérieurs  et qui est en pleine mutation.
A la fin du roman, une petite phrase nous laisse à penser qu'il y aura une suite...
...To be continued

Du même auteur, vous pourrez découvrir :
- La maladie de Sachs
- Trois médecins
- Chœur de femmes 

       
    La maladie de Sachs   
    La maladie de Sachs Bande-annonce VF 

Commentaires