Six fourmis blanches de Sandrine Collette

C'est grâce au Cyprès, une de nos librairies partenaires, que j'ai ouvert ce roman policier.
Et là, pas moyen de le lâcher alors que l'atmosphère entourant le récit était de plus en plus angoissante.
Aux manettes de ce polar, une auteure française, qui peut s'enorgueillir d'être à la hauteur de ses homologues nordiques dans la façon de mener sa barque ou plutôt devrais-je dire sa cordée de naufragés.
Car c'est au milieu des Carpathes, là où les superstitions sont encore ancrées que le récit se déroule.


Colin et Lou, deux trentenaires parisiens ont eu la chance d'être tirés au sort pour participer à un trek dans les montagnes d'Albanie avec un groupe de 4 autres personnes : 3 jours pour monter au sommet et traverser celles-ci d'une frontière à l'autre. Le voyage commence bien même si les randonneurs ne sont pas des plus aguerris. Ils sont menés par Vigan, un guide beau gosse mais taciturne.
Mais la montagne est traitre et une terrible tempête de neige s'abat sur les randonneurs. Coincés par le mauvais temps, sans aucun moyen de secours, ils vont tenter de rebrousser chemin. Mais là, un premier drame s'abat sur leur groupe : Que cache donc cette montagne ? Serait-elle sujet à une malédiction ?

Le roman est mené à la manière des dix petits nègres d'Agatha Christie : les disparitions se succèdent sans explications rationnelles ; les relations du groupe se font de plus en plus tendues et leur confiance dans leur guide s'émousse peu à peu.
Tout est dominé par la masse imposante de la montagne qui devient le terrain de jeu de forces démoniaques.

Ce roman est à lire dans le sillage de Shibumi  et de La Sanction de Trévanian

Du même auteur, dans nos rayonnages : Des nœuds d'acier

Commentaires