22, britannia road d' Amanda Hodgkinson

 
Comme souvent, cette découverte est le fruit du hasard et d'une étagère mal rangée : la bibliothécaire
que je suis ayant horreur des livres en désordre, je m'empressais de "retaper" le rayonnage quand mon regard s'est posé sur la couverture de ce roman. La quatrième était aussi engageante, donc je me suis lancée. Et le voyage a tenu ses promesses.


1946, Janusz, réfugié polonais en Grande Bretagne, retrouve sa femme et son fils qu'il n'a pas vu depuis 7 ans et les fait venir dans leur nouvelle maison de Britannia Road. 
Mais c'est à peine s'il reconnait sur le quai de la gare sa femme et son fils : Sylvana est devenue pâle et triste ; Aurek, ce fils qu'il n'a connu que bébé, s'avère être un petit garçon mutique et sauvageon.

Alors que Janusz souhaiterait faire table rase du passé et recommencer sa vie de couple comme si la guerre n'avait jamais existé, Sylvana et Aurek doivent non seulement se retrouver dans un pays étranger mais renouer avec le monde des hommes et briser leur lien fusionnel. 

Délicatement mais avec beaucoup de force dans le récit, les histoires des membres de la famille s'entrecroisent, se répondent, s'éloignent et se rejoignent. La traversée de la guerre s'est faite différemment pour les 3 personnages et chacun compose avec les fantômes du passé ou les prémices de l'avenir. 
Et c'est lorsque le couple se décidera enfin à évoquer les épreuves de la guerre que la famille pourra se reconstruire et regarder vers l'avenir. 

En filigrane se dessine également la vie d'après guerre ou règnent encore le rationnement et le marché noir ; ainsi que la vie des ouvriers dans les banlieues industrielles et la place des réfugiés au sein de la ville.

La construction des chapitres permet à chaque personnage principal de s'exprimer et aux lecteurs de suivre les pas du couple du départ de Janusz à la survie dans les bois hongrois de Sylvana. En contrepoint, l'auteur donne la parole à Aurek, dont les sentiments envers ses parents, évoluent peu à peu.


Quelques titres dans la même veine à essayer :

- Anne Laure BONDOUX / Tant que nous serons vivants
- Ian MC EWAN / Expiation
- Thérésa REVAY / Tous les rêves du monde
- Philippe GRIMBERT / Un secret

Commentaires