samedi 29 novembre 2014

En décembre à la bibliothèque !

 Noël approche...
Le mois prochain, à la bibliothèque intercommunale, 
l'équipe a prévu de nombreux rendez-vous !
Des histoires comme tous les ans
mais aussi des ateliers de travaux manuels !!!


Samedi 13 décembre à 10h30,  
Atelier Kirigami
Tout public à partir de 9 ans


Mercredi 17 décembre à 16h, 
Atelier Cartes pop-up
Pour les enfants de 7 à 9 ans


Samedi 20 décembre, à 10h00 et à 11h15, 
Spectacle "Rêves en carton" 
par Nyls et Marina de la compagnie Tyrnanog

Pour les enfants de 7 mois à 7 ans.


Samedi 20 décembre à 16h00,  
Atelier Coeurs en papier
Atelier de pliage, pour les enfants à partir de 8 ans



Toutes ses activités sont sur inscription.
Gratuites, elles sont réservées aux adhérents
 et le matériel est fourni 
par  la bibliothèque intercommunale.

lundi 24 novembre 2014

Akiko : Invitation au rêve





  Dans le cadre de la mise en place d'un Espace de Vie Sociale, la ligue de l'enseignement du Cher  invite les enfants à partir de 3 ans et leur famille au spectacle :


"Akiko"



par la compagnie des Trigonelles

Samedi 29 novembre- 17h30
Sancoins
Salle de la Douma 



 "Tout commence par un simple jeu de feuilles blanches. On se cache, on se dévoile, on dessine, on découpe et soudain dans la magie de l'ombre survient Akiko. D'un petit bout de papier, le réél se réinvente en poésie..."

Spectacle sans parole qui s'inspire des albums "Akiko" d'Antoine Guilloppé



Pour les curieux, vous aurez un petit aperçu par ici...

Gratuit
Informations et réservations  au 02.48.48.01.05 ou par mail m.richard@ligue18.org







Avant et après, la médiatrice du livre de la Ligue vous propose de participer à des ateliers créations :


  • Mercredi 26 novembre - 14h30
                                 Sancoins
                                 Salle de la Douma
                                Atelier création "Avant le spectacle"


  • Mercredi 3 et Mercredi 17 décembre - 14h30
                                   Sancoins
                                   Salle de la Douma
                                   Ateliers "après le spectacle"





Vous pouvez venir rencontrer également l'auteur de cette histoire, Antoine Guilloppé, au salon du livre jeunesse de Bouges qui se déroulera du 29 novembre au 10 décembre 2014.






mardi 18 novembre 2014

Canada de Richard Ford

Rien ne prédestinait leurs parents à commettre un hold-up et à les laisser derrière eux. Et c'est pourtant ce qui va arriver à Dell et Berner, jumeaux et adolescents de 15 ans.

Des années plus tard, Dell, alors professeur d'université, va se souvenir : du couple mal assorti, des combines à la petite semaine de son père, en passant par les déménagements successifs. Il suivra la ligne de faille jusqu'à arriver à cet épisode incroyable qui va changer le cours de sa vie à tout jamais.

C'est pourquoi, alors que leurs parents sont incarcérés, et que les autres adultes les ont abandonnés, les jumeaux choisiront de se séparer et de suivre chacun leur voie.
Dell se retrouve ainsi de l'autre côté de la frontière, au Canada, où il va faire la rencontre de Remlinger, qui deviendra son mentor. Dans l'immensité des paysages, Dell poursuit sa route, semée d'embûches et d'interrogations sur le sens de la famille et du bonheur.

Découpé en 3 parties, le récit s'attache tout particulièrement à décrire le moment du chaos : le hold-up raté tient lieu de catalyseur à tous les mouvements, et à toute les décisions. La seconde et troisième partie sont présentées comme résultantes collatérales de cet épisode.

Ce roman ne galvaude pas sa réputation de page turner que lui a donné le New York Times. Richard Ford sait plonger le lecteur dans les tréfonds de l'Amérique et  n'a pas son pareil pour narrer les laissés pour compte et les égarés.
Enfin, s'il y a des moments moments dramatiques et intenses, il n'y a pas d'urgence dans la narration ; au contraire, l'auteur décrit avec minutie les lieux, les paysages et les sentiments afin de mieux les analyser.

Ce roman a reçu le prix Femina étranger 2013

Dans le même style, vous pourriez aimer :
- John Irving / A moi seul bien des personnages
- Donna Tartt/ Le chardonneret
- Russell Banks / Lointain souvenir de la peau

vendredi 14 novembre 2014

Spectacle : Loin de Verdun

Le 13 novembre dernier, dans le cadre d'un partenariat avec le collège Marguerite Audoux, à Sancoins, Dominique Tchoryk a donné deux représentations de son spectacle "Loin de Verdun" dans la salle de restauration de l'établissement.
La première représentation était destinée exclusivement aux collégiens, tandis que la deuxième était une représentation publique.




Dominique Tchoryk


Lors de ce spectacle, le public fait la connaissance de Bruno André, un quinquagénaire qui retrouve dans sa maison de famille les lettres que son grand-père, Poilu durant la guerre 1914-1918, envoyait à ses parents.
Avec cent ans d'écart et dans des conditions bien différentes, les deux hommes vivent chacun leur propre guerre : la "vraie", la Première Guerre mondiale, pour le soldat Lucien André, le grand-père alors âgé d'une vingtaine d'années, et une guerre économique, au cœur d'une société individualiste et centrée sur la consommation pour Bruno André, notre contemporain.

Tandis que le premier vit l'horreur des tranchées et subit le froid, la faim, la maladie, le deuxième est aux prises avec les soucis quotidiens d'une société en situation de crise : divorce, difficultés de communication avec son fils, dettes...
L'évolution de leurs sentiments, de l'enthousiasme à la déception, jusqu'à un regain d'espoir, s'effectue en parallèle et de manière similaire tout au long du spectacle.



L'importance des lettres, de la correspondance, est mise en exergue à travers le lien créé par celles-ci, à la fois durant la guerre de 1914-1918 et au sein de notre monde actuel où l'immédiateté a acquis une part très importante, notamment avec les nouvelles technologies.
On comprend que le but de ce spectacle est également de transmettre un message, celui du devoir de mémoire envers une part de notre Histoire, de notre patrimoine, et surtout de ceux qui en furent les principaux acteurs.


Pendant la représentation du spectacle "Loin de Verdun"





Nous vous rappelons que la conférence sur Maurice Genevoix initialement prévue le 18 novembre 2014 à la bibliothèque intercommunale a été annulée. Nous vous présentons nos excuses et vous remercions de votre compréhension.



Pauline

lundi 3 novembre 2014

Spectacle- Loin de Verdun

Jeudi 13 novembre à 18h30 

dans la salle de restauration du Collège Marguerite Audoux (8, rue Macé de la Charité à Sancoins),

la bibliothèque en partenariat avec le collège 
vous invite à découvrir le spectacle de

Dominique Tchoryk, de la Compagnie des Transports Imaginaires


Loin de Verdun






 






On connait l'importance de la correspondance pendant la première guerre mondiale, En 4 ans de conflit, plus de trois millions de lettres ont été échangées. 
Précieusement conservées par les familles, aujourd'hui numérisées pour le devoir de mémoire par la Mission Centenaire et Européana, celles-ci nous livrent, dans toute sa simplicité mais aussi toute sa complexité, la vie quotidienne des poilus.

Ici,  Dominique Tchoryk interprète un quinquagénaire en prise avec les tracas du quotidien. La découverte des lettres de son grand-père poilu de la grande guerre va mettre étrangement en parallèle la vie de ce dernier avec la sienne.



Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservations souhaitées au 02.48.77.50.71 ou à bib.cdc3p@gmail.com