Spectacle : Loin de Verdun

Le 13 novembre dernier, dans le cadre d'un partenariat avec le collège Marguerite Audoux, à Sancoins, Dominique Tchoryk a donné deux représentations de son spectacle "Loin de Verdun" dans la salle de restauration de l'établissement.
La première représentation était destinée exclusivement aux collégiens, tandis que la deuxième était une représentation publique.




Dominique Tchoryk


Lors de ce spectacle, le public fait la connaissance de Bruno André, un quinquagénaire qui retrouve dans sa maison de famille les lettres que son grand-père, Poilu durant la guerre 1914-1918, envoyait à ses parents.
Avec cent ans d'écart et dans des conditions bien différentes, les deux hommes vivent chacun leur propre guerre : la "vraie", la Première Guerre mondiale, pour le soldat Lucien André, le grand-père alors âgé d'une vingtaine d'années, et une guerre économique, au cœur d'une société individualiste et centrée sur la consommation pour Bruno André, notre contemporain.

Tandis que le premier vit l'horreur des tranchées et subit le froid, la faim, la maladie, le deuxième est aux prises avec les soucis quotidiens d'une société en situation de crise : divorce, difficultés de communication avec son fils, dettes...
L'évolution de leurs sentiments, de l'enthousiasme à la déception, jusqu'à un regain d'espoir, s'effectue en parallèle et de manière similaire tout au long du spectacle.



L'importance des lettres, de la correspondance, est mise en exergue à travers le lien créé par celles-ci, à la fois durant la guerre de 1914-1918 et au sein de notre monde actuel où l'immédiateté a acquis une part très importante, notamment avec les nouvelles technologies.
On comprend que le but de ce spectacle est également de transmettre un message, celui du devoir de mémoire envers une part de notre Histoire, de notre patrimoine, et surtout de ceux qui en furent les principaux acteurs.


Pendant la représentation du spectacle "Loin de Verdun"





Nous vous rappelons que la conférence sur Maurice Genevoix initialement prévue le 18 novembre 2014 à la bibliothèque intercommunale a été annulée. Nous vous présentons nos excuses et vous remercions de votre compréhension.



Pauline

Commentaires