jeudi 30 janvier 2014

Le froid modifie la trajectoire des poissons / Pierre Szalowski

Mis en sélection après équipement, ce livre ne sort pas... Bizarre. Une belle couverture, un titre intriguant et une quatrième bien faite. Allez, je le lis !


Le récit, découpé en chapitres courts, met en scène la vie des habitants d'un quartier de Montréal.
L'histoire prend place alors qu'une tempête de verglas terrible s'abat sur le pays au début de l'année 1998. Et si le froid modifie la trajectoire des poissons, elle affecte aussi, pour le meilleur, l’existence de personnes qui se croisent sans se connaître.
Ainsi, Julie, superbe danseuse va faire la connaissance de Boris, scientifique solitaire à la thèse imminente.
Alexis, un homme blessé par un passé connu de lui seul, et son fils vont se faire héberger par Michel et Simon. Ces derniers vont enfin pouvoir se dévoiler aux regards des autres.
Et enfin, le narrateur de l'histoire, celui par qui tout commence, jeune homme sensible de 10 ans à qui ses parents annoncent leur séparation.


A ceux qui sont passés devant ce livre sans le prendre : merci ! Cela m'a donnée l'occasion de découvrir ce premier roman d'un homme au parcours impressionnant, de m'amuser des  agissements des personnages, d'être surprise pas des expressions québécoises inhabituelles pour moi, "s'ti d'tabarnak"et d'être attendrie par ce garçon qui n'a trouvé que le ciel (au sens d'élément naturel) pour entendre sa détresse.

Dès demain vous  retrouverez ce roman en sélection avec un petit cœur accroché à sa couverture. Un livre optimiste, qui rend heureux, ça ne se refuse pas...


lundi 27 janvier 2014

Le fantôme de Dublin d'Olivier Larizza




Présentation de l'éditeur :
Gustave Faust, treize ans, part en vacances chez son grand-oncle d'Irlande, riche exploitant à la retraite qu'il n'a encore jamais rencontré. Aussitôt les événements prennent une tournure étrange. Ce vieil homme énigmatique vit en compagnie d'un valet austère dans un manoir non seulement délabré mais... hanté ! C est du moins ce qu'il prétend : dès qu'il entreprend des travaux dans le château, le fantôme de l'ancien propriétaire lui apparaîtrait.
Suspendu à l'un des murs, le portrait de cet aristocrate du XVIIIe siècle fascine : son inquiétant regard d'émeraude lance des éclairs. Qui était vraiment ce personnage et quel pouvoir occulte a-t-il découvert ? Est-ce vrai qu'il a transgressé la loi divine par amour pour sa défunte épouse, la sublime comtesse aux Quatre Vents, qu'il aurait tenté de ressusciter ? Et surtout, pourquoi son âme viendrait-elle aujourd'hui tourmenter l'oncle de Gustave ? Prenant son courage à deux mains, l'adolescent décide de mener l'enquête, sans se douter des terribles dangers qui l'attendent...

Mon avis:
J'ai dévoré ce roman jeunesse en une journée. Au départ, ce qui m'a attiré c'est la couverture illustrée par Nikao. Elle m'a fait penser au roman d'Oscar Wilde Le portrait de Dorian Gray. Et en effet, au début du roman, nous avons affaire à un portrait assez énigmatique et une ambiance très fantastique.
Le lecteur se laisse emporter par l'histoire et surtout par tous les rebondissements qui ont lieu au fil du temps. 
Le personnage du grand-oncle Edmons est à la fois attachant et en même temps ambigu. Quant à son valet Watson, il est totalement renfermé. Il ne laisse rien paraitre de ses émotions. 
Un roman à la fois policier et fantastique très bien mené qui peut être lu aussi bien par des jeunes lecteurs que par des adultes.
Je recommande cet ouvrage à tous les lecteurs qui ont soif de fantastique.

vendredi 24 janvier 2014

Tandem 2

La bibliothèque met en avant à partir d'aujourd'hui un formidable festival.


Déjà l'année dernière, en découvrant le concept et les invités de la première édition, nous avions été séduites.

La programmation de cette année nous permet de mettre en avant des artistes et auteurs que nous apprécions ou encore des genres peu empruntés en bibliothèque... Je pense à la poésie...

La grande majorité des manifestations (lectures-spectacle, performances, conférences et expositions) sont GRATUITES ! Seuls quelques spectacles vous coûterons un petit billet de 10 euros. Mais franchement ça vaut le coût ! Alors ne ratez pas ce festival qui se déroulera du 5 au 9 février et qui s'adresse à TOUS.

mercredi 22 janvier 2014

Le cycle des destins T1 / Eric SIMARD

ill : Thomas Ehretsmann

L'histoire se déroule en 2132 juste après la Catastrophe qui a englouti Paris sous les eaux. Ce tsunami n'a laissé que le sommet des plus hauts monuments émergés.
Aylin est une jeune adolescente de 13 ans qui a survécue. Un jour, elle va transgresser un interdit en s'approchant d'un enfant de Dyoun répondant au prénom de Siam.
Ces garçons, génétiquement modifiés et clonés par des scientifiques ont un rapport particulier aux dauphins et chacun a en sa possession un murex, coquillage aux pouvoirs étonnants.

Voilà comment débute cette histoire originale, aux chapitres courts et qui ne connaît pas de temps morts. 
A conseiller également aux jeunes qui ne sont pas forcément très bons lecteurs.

lundi 20 janvier 2014

3000 façons de dire je t'aime de Marie Aude Murail





Chloé, Neville et Bastien se sont connus alors qu'ils étaient en cinquième. Leur professeure de français ne supportait pas les livres avec une fin heureuse. Un soir, elle décide de les emmener au théâtre voir la pièce de Molière Dom Juan. C'est à partir de cet instant qu'ils ont décidé de devenir comédiens.

Quelques années plus tard, nous retrouvons nos trois personnages au Conservatoire d'art dramatique. Chacun a évolué à sa façon, dans des milieux différents mais leur passion pour le théâtre est restée intacte. C'est donc grâce aux conseils de leur professeur monsieur Jeanson que Chloé, Neville et Bastien vont apprendre à jouer mais aussi à grandir, se faire confiance et se découvrir soi même.

Ce roman se dévore d'une traite. Chaque personnage dégage une sensibilité et à la fois une force. L'auteure nous permet de voir nos trois jeunes évoluer, s'entraider et se faire confiance autour d'une même passion: le théâtre.
Un joli roman d'amitié et de quête d'identité.


samedi 18 janvier 2014

Le journal malgré lui de Henry K. Larsen / Susin NIELSEN

Ce roman nous avait été présenté en comité de lecture par Geneviève. Je viens de le lire à mon tour et je constate que c'est un très bon roman qui a intégré nos rayons ados.



Chroniqué dans  la revue des livres pour enfants de décembre 2013 voilà ce que cela donne :

"Un très beau roman qui aborde un sujet difficile : le suicide d'un adolescent suite au harcèlement d'un autre élève. Mais l'histoire est vue ici du point de vue du jeune frère, Henry, qui se livre à travers son journal, écrit "malgré lui" car sur demande de son psychologue. Et il a un ton bien à lui ce jeune garçon, plein d'humour et de distance, qui accroche le lecteur. Il faut attendre plusieurs chapitres avant de comprendre ce qui est arrivé à la famille d'Henry, car celui-ci nous livre d'abord son quotidien, le collège, les amis, les peines et les joies. Il ne parle pas de "ça", ou n'y fait que très rarement allusion. C'est un livre de la reconstruction, subtil et sensible. Un roman important à mettre dans toutes les mains."

J'ajouterais que la galerie des personnages secondaires est très attachante. En tête Farley, l'ami du nouveau collège "le premier élève en sept mois à [le] traiter comme un être humain" et puis le père d' Henry si aimant et tendre avec son fils. 
Viennent ensuite les nouveaux voisins qui ne s'entendent pas entre eux (ce qui donne lieu à de nombreuses scènes drôles du roman)  mais prennent soin, chacun à leur façon, des nouveaux locataires de l'immeuble.

Ce livre a reçu le Governor General's Literary Award, le plus prestigieux prix canadien anglais pour les romans adolescents.


vendredi 17 janvier 2014

L'appel du coucou / Robert Griffith

Sous ce pseudonyme se cache J.K Rowling, la célèbre auteure d'Harry Potter.
Pour ce roman, elle a choisi de suivre en partie  le classicisme des auteurs de romans policiers britanniques. Cependant, grâce à son style incomparable, les descriptions de personnages toujours aussi bien léchées, le lecteur suit pas à pas et avec  beaucoup de plaisir la résolution du mystère.
Peut-être lui reprochera-t-on quelques facilités mais elles seront vite balayées par le rythme donné à l'intrigue.


Le coucou est le surnom affectueux donnée à Lula Landry, mannequin, égérie d'un grand couturier, qui par une nuit d'hiver se défenestre. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide. En effet, enfant adoptée et choyée, star adulée, c'est une jeune femme qui cache un profond mal-être.
Dévasté par la mort de sa soeur,  John Bristow, va faire appel à Cormoran Strike, détective privé et ancien policier militaire.

Secondé par sa secrétaire intérimaire, il découvrira alors un monde artificiel et impitoyable, où sous de belles apparences, ne se cachent que des secrets d'alcôves sordides.

Faisant appel à son esprit de déduction, Cormoran Strike assemblera les pièces pour reconstituer le puzzle d'un destin foudroyé.
C'est terriblement ingénieux et ce n'est qu'à la toute fin que le coupable est dévoilé.

mercredi 15 janvier 2014

On ne meurt qu'une fois, et c'est pour longtemps / Patrick Pelloux

Coeurs sensibles, vous serez priés de vous tenir loin de ces pages. Car la mort n'est pas loin, tapie dans les recoins du royaume et n'attend qu'une opportunité pour se montrer. Car même les grands hommes meurent et parfois, ce n'est pas joli, joli...

Symptômes, traitements médicaux de l'époque, souffrances, autopsie post-mortem, le mort et sa mort sont disséqués point par point par Patrick Pelloux. Et parfois, ces descriptions (Monsieur l'auteur, excusez-moi) sont un peu gore.

A lire chronologiquement ou pas.




Sur le monde médical, vous pourrez lire :
- Martin Winckler/ nous sommes tous des patients
- Jaddo / Juste après dresseuse d'ours

Sur la grande histoire,
Hélène Carrère d'Encausse /Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang


lundi 13 janvier 2014

Une saison avec Jane-Esther / Shaine Cassim

 
Dans une petite ville au bord du Mississipi, Eden Villette est à l'âge où on veut découvrir le monde, le croquer à pleine dent ;  c'est aussi l'âge des questionnements et des rencontres.

L'histoire se passe en 1967, à l'époque où Rosa Parks a refusé de céder sa place dans le bus, où le pasteur Martin Luther King rêve d'un monde meilleur ; ce sont aussi les années de lutte contre la ségrégation et le radicalisme des blacks panthers.


Elevée par sa tante, couvée par deux amies de sa défunte mère, Eden a une âme de poète en herbe : sa passion est d'écrire sur tout ce qui l'entoure et notamment sur Ophélie, la poule aux coudes pointus...

Cet été là, alors que son esprit est de plus en plus encombré par des questions, elle va faire une rencontre décisive en la personne de Jane-Esther Sanchis, jeune poétesse qui revient pour la saison dans sa ville natale. A son contact, la jeune fille va s'éveiller à la vie et briser le cocon protecteur de son enfance.

D'un style incomparablement beau, ce roman dépeint parfaitement les troubles d'une adolescente qui oscille entre son désir de grandir et celui de rester la protégée de sa famille. Les rencontres, les expériences et les épreuves de cet été seront décisives pour Eden. Elle saura que parfois, seuls "une table, un fleuve, un amour", sont utiles pour vivre pleinement.

Autre roman initiatique  de Shaine Cassim, qui, sous une plume apparemment légère, creuse au plus profond des âmes humaines à la recherche de leurs vérités.


Du même auteur : "Je ne suis pas Eugénie Grandet"

Sur la même période : La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Sur le même thème : La fille verte de Vincent Cuvellier

jeudi 9 janvier 2014

Fraîchement arrivées dans nos bacs

Les dernières acquisitions en BD adultes sont à emprunter dès demain (19 volumes au total).
Elles sont facilement identifiables grâce au  bristol jaune qui signale leur statut de nouveauté !




Ne ratez pas  le tome 5 de Blacksad, le tome 2 de Millenium (l’adaptation de la trilogie de Stieg Larsson en BD chez Dupuis) ni le tome 4 du Protocole Pélican. 


mercredi 8 janvier 2014

Présentation sélection Lurelu à Neuvy le Barrois

Mardi 7 janvier, je me suis rendue dans la classe de Neuvy le Barrois afin de leur présenter la sélection d'albums pour l'opération Lurelu.

Cette année, nous avons décidé, Stéphanie et moi, de présenter les albums sous forme de devinettes.
Ainsi, grâce à des indices, concoctés par nos soins, nous faisons découvrir chaque album aux élèves.
Certains indices sont plus ou moins faciles et pour corser le tout, nous avons glissé dans la sélection quelques albums intrus.

Les preuves en images:

Découverte de la sélection avec quelques albums intrus


Je dévoile le premier indice

Les élèves sont très participatifs
Je présente le dernier indice

Maintenant, à eux de jouer! :)


mardi 7 janvier 2014

Love Song / Philippe DJIAN

Daniel, 50 ans, est en plein enregistrement d'un nouvel album quand sa femme réapparaît. Cela faisait 8 mois qu'elle s'était fait la belle avec un des membres du groupe. 
Deux nouvelles lui tombent alors dessus : Rachel est enceinte d'un autre homme et sa maison de disque lui impose l'écriture de deux chansons commerciales sur son nouvel album jugé trop sombre.


Un récit donc où le héros  se débat dans des courants contraires.
Il doit faire face à la femme qu'il aime et accepter le compromis imposé par ses producteurs sans étouffer sa création. Tout cela sous les regards croisés de la presse, de ses collaborateurs et amis.

Un très bon roman de l'auteur qui plonge ses personnages dans une débâcle où chacun se démène avec ses mensonges, sa jalousie, sa haine et ses désirs. 
C'est provocateur, rythmé et non sans surprise !

samedi 4 janvier 2014

rétrospective 2013 en images

Un dernier regard en arrière avant de nous plonger dans cette nouvelle année...

Des ateliers :
 

 Des lectures et conférences :
 

Des prix littéraires et des rencontres d'auteurs :

Des spectacles :


Voilà pour 2013 :)

Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux !

vendredi 3 janvier 2014

les animations du mois de janvier 2014 !

nous démarrons en douceur l'année 2014 avec au programme 
un bébé lecteur sur le thème de la journée
Animé par Véronique il se déroulera comme d'habitude dans la salle du conte.

Yuichi Kasano

Rendez vous samedi 18 janvier à 10h30 !



mercredi 1 janvier 2014

Maurice Ravel, un compositeur à découvrir

Grâce à son célèbre "boléro", la majorité d'entre nous connaît le compositeur français Maurice Ravel.

Construit sur une idée très simple, une même phrase est répétée à l'infini,  mais l'arrivée progressive des instruments au bout de chaque phrase permet de parvenir à une apothéose finale où les cuivres, les cordes et les percussions s'accordent à l'unisson.





En marge de cette composition, Maurice Ravel a écrit plusieurs pièces pour enfants : l'enfant et les sortilèges, les contes de ma mère l'Oye.




Composée en 1907, la rhapsodie espagnole est une de ses premières œuvres pour orchestre seul.
Dédiée au compositeur Charles Bériot, qui fut un de ses professeurs, elle fut pourtant accueillie peu chaleureusement par les spectateurs et les critiques de  l'époque. Cependant, le compositeur espagnol Manuel de Falla tombe sous le charme de cette pièce : Ravel, influencé par les origines hispaniques de sa mère aurait idéalisé l'Espagne. Ainsi, les rythmes et les airs qu'il développe dans les mouvements successifs reprennent des chants et des musiques que celle-ci écoutait pendant son enfance.








Vous pouvez également découvrir d'autres compositeurs contemporains de Maurice Ravel : 

- Claude Debussy / La mer
- Manuel de Falla / Nuits dans les jardins d'Espagne
- Isaac Albeniz / Iberia