Mis en sélection après équipement, ce livre ne sort pas... Bizarre. Une belle couverture, un titre intriguant et une quatrième bien faite. Allez, je le lis !
Le récit, découpé en chapitres courts, met en scène la vie des habitants d'un quartier de Montréal.
L'histoire prend place alors qu'une tempête de verglas terrible s'abat sur le pays au début de l'année 1998. Et si le froid modifie la trajectoire des poissons, elle affecte aussi, pour le meilleur, l’existence de personnes qui se croisent sans se connaître.
Ainsi, Julie, superbe danseuse va faire la connaissance de Boris, scientifique solitaire à la thèse imminente.
Alexis, un homme blessé par un passé connu de lui seul, et son fils vont se faire héberger par Michel et Simon. Ces derniers vont enfin pouvoir se dévoiler aux regards des autres.
Et enfin, le narrateur de l'histoire, celui par qui tout commence, jeune homme sensible de 10 ans à qui ses parents annoncent leur séparation.
A ceux qui sont passés devant ce livre sans le prendre : merci ! Cela m'a donnée l'occasion de découvrir ce premier roman d'un homme au parcours impressionnant, de m'amuser des agissements des personnages, d'être surprise pas des expressions québécoises inhabituelles pour moi, "s'ti d'tabarnak"et d'être attendrie par ce garçon qui n'a trouvé que le ciel (au sens d'élément naturel) pour entendre sa détresse.
Dès demain vous retrouverez ce roman en sélection avec un petit cœur accroché à sa couverture. Un livre optimiste, qui rend heureux, ça ne se refuse pas...
est ce que c'est un auteur québecquois, pour manier aussi bien les expressions du pays?
RépondreSupprimerg-bourdelinoise
Correc(t) :)
RépondreSupprimer