Le circuit du livre !

Le circuit du livre c'est toutes les activités, changement que le livre va avoir. Ces activités sont : la réception, le catalogage, l'équipement et la mise en rayon.
La réception c'est le moment ou l'on va chercher les livres en librairie ou dans le cas des revues le moment où on les reçoit à la bibliothèque. Une fois les livres reçus, on effectue un pointage pour vérifier si il n'y a pas d’erreur ou d'oubli puis on passe au catalogage.
Il faut enregistrer les livres sur le logiciel ( Orphée pour la bibliothèque de Sancoins ) pour qu'ils soient répertoriés et enregistrés sur le catalogue de la bibliothèque. Après on place une étiquette avec le numéro de la bibliothèque ainsi que le numéro du livre. Ce code n'est valable que pour la bibliothèque. Après on place la cote du livre en bas sur la tranche qui permet de ranger et repérer le livre plus simplement et de pouvoir l'identifier selon les informations écrites dessus (étiquette verte pour les livres dans d'autres langues etc...) Tout cela était le catalogage.




Cotation



Puis on passe à l'équipement. Là on renforce le livre en plaçant une charnière avec du "filmolux" conçu exprès, dans le côté intérieur de la 1ère et 4ème de couverture. Ensuite on couvre également le livre avec le "filmolux" tout en évitant les bulles d'air.