Résumé : Créée en 2002, l'émission Les Pieds sur terre, produite par Sonia Kronlund et diffusée sur France-Culture du lundi au vendredi (de 13h30 à 14h), a, depuis dix ans, donné la parole à des milliers de citoyens anonymes. Hommage à la multitude de vies et d'existences qui ont formé la matière du colossal travail radiophonique de toute une équipe, ce livre-anniversaire propose une sélection de témoignages qui, à la veille de l'échéance présidentielle de 2012, donnent à entendre l'histoire profonde d'une société aussi plurielle que mutante et rendent compte de ce qui, en dix ans, a changé en France, dans la vie des gens, les méthodes de travail, les maisons, les familles, les couples, comme dans le rapport au politique. Et, aussi, de ce qui est resté en l'état.
Un livre en forme de "portraits de langue" qui, substituant les vertus du "grain de la voix" au carcan des langues de bois en tous genres, restitue toute sa dimension à l'expérience de chaque individu dont la parole créatrice suffit à refonder la légitimité des choix et des combats.
Source : http://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/les-pieds-sur-terre
D'un feuilleton radiophonique au milliers de portraits, Sonia Kronlund n'en a gardé que 50. Pari fou pour montrer toute la diversité de la société française, mais pari réussi : en quelques pages chacun, sans dénaturer le style et les paroles des interviewés, le tableau est tout à la fois cruel et bienveillant.
La saison 2014-2015 est à écouter ici
D'autres émissions de radiofrance ont également leur pendant en livres :
La tête au carré de Mathieu Vidard : Abécédaire scientifique pour les curieux : "Les têtes au carré", [entretiens radiophoniques avec des scientifiques]
Sur les épaules de Darwin de Jean-Claude Ameisen : Sur les épaules de Darwin
Bonjour,
RépondreSupprimerEt merci de nous avoir communiqué le lien vers cette émission.
J'écoute parfois France culture, mais plutôt en fin de soirée.
Dans la tranche horaire de 13 h - 14 h, je suis rarement disponible. Je n'avais donc jamais prêté attention ni eu connaissance de cette émission.
Je suppose qu'elle doit être rediffusée à d'autres moments.
Merci de nous l'avoir fait découvrir.
Vous pouvez la réécouter en podcast sur le site de France Culture
Supprimer