Fanny Chiarello / Holden, mon frère

Parfois, lorsqu'on est en panne et que l'on veut un conseil de lecture, c'est vers nos collègues que l'on se tourne le plus aisément.
C'est ainsi que Stéphanie m'a mis dans les mains ce roman ado... Quelques heures après et 208 pages plus loin, je ne peux que la remercier de ce choix.

Pendant les vacances de février, Kévin Pouchin se retrouve à la porte de l'appartement familial et comme son meilleur ami n'est pas là, il n' a d'autre alternative que d'aller chercher un peu de chaleur dans le seul endroit en accès libre et chauffée, la bibliothèque !
Son intronisation dans ce monde feutré sera cependant un peu mouvementée car non seulement, il tombe nez à nez avec Laurie, pimbêche et première de la classe, mais aussi avec Irène, vieille dame tout à fait charmante, mais qui a une propension à utiliser sa canne pour régler ses différents avec ses pairs.

Entre ces trois là va naître une amitié indéfectible : Irène et Laurie se révéleront être des alliées précieuses dans la vie pas toujours  rose de Kévin.
De même,  Holden, personnage de l'attrape-coeurs, deviendra le double de papier de Kévin : grâce à lui, il peut affirmer petit à petit sa différence et ses choix.

Fanny Chiarello n'a pas l'ambition de nous marteler les bienfaits de la lecture sur les ados. Elle y  aborde plutôt avec subtilité et  beaucoup d'humour les caractères et les relations humaines. 
Car pris à part, les trois personnages principaux sont bourrés de clichés, mais ensemble, ils forment un trio attachant, chacun étant sans le savoir la béquille de l'autre. 
J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Irène, sa personnalité tout feu tout flamme quand il s'agit de défendre les belles lettres, sa façon de conseiller avec un éclat de malice au coin de l’œil les premiers rendez-vous amoureux de deux ados aussi différents que le soleil et la lune, enfin sa fragilité subite lorsqu'elle est mise à terre par sa "fourbe de fille".
Le développement émotionnel de Kévin mérite également qu'on s'y arrête : le passage des portes d'entrée de la bibliothèque est le premier pas d'un voyage initiatique qui l’emmènera loin sur les chemins de l'amitié et de la connaissance. Les méandres de son périple reflètent à eux seuls la complexité intrinsèque d'un adolescent en quête de soi. Son amitié avec Irène reste un des plus beaux moments de ce roman même si on on peut pas s'empêcher de sourire lorsqu'il écorche allègrement les titres des romans que lui présente la vieille dame.

Enfin, le parallèle avec l'intrigue du roman de J.D Salinger est d'une incroyable pertinence.


Une lecture fraîche et divertissante qui fait tomber les barrières et les préjugés et qui incite à lire ou à relire les classiques américains des années 50.





Commentaires