mardi 26 février 2013

Les animations en mars

Demain a lieu le premier atelier Kirigami
Pour plus d'informations c'est ici et pour les retardataires, vous pouvez encore vous inscrire, il reste 8 places  pour la séance du samedi 2 mars à 14h30.


Samedi 16 mars à partir de 10h30, la compagnie Tyrnanog revient cette année pour de nouvelles séances d'éveil musical ! Destinées aux enfants de 6 mois à 4 ans, cette animation nécessite une inscription au préalable.

Nyls et Marina de la compagnie Tyrnanog.


Enfin, mercredi 20 mars à 17h30, la bibliothèque accueille les 1000 lectures d'hiver dans ses murs. Pour plus d'informations sur le dispositif, c'est ici
Cette année, nous recevons Franck Mas qui lira un texte d'Olivia Rosenthal intitulé Ils ne sont pour rien dans mes larmes.
Visuel de l'affiche des 1000 lectures d'hiver 2013.
"Une invitation à entendre et à partager
la littérature d'aujourd'hui"




vendredi 22 février 2013

Pirates...A l'abordage !


Mercredi 20 février, une quinzaine de petits pirates avaient embarqués sur le navire des contes.
Destination, la mer des caraïbes et les îles vierges.

Première escale sur l'île au trésor des capitaines La Lorgnette et Main de Fer.



Reprenant fièrement le large, et un abordage plus tard, les moussaillons ont pris à leur bord une drôle de prisonnière. Du coup, tous les pirates sont devenus de fins lettrés et de passionnants inventeurs. Mais on les reconnaîtra quand même grâce à leur petite barbe.



Enfin, Hannibal, le plus terrifiant des pirates est venu à leur rencontre pour leur raconter ses mésaventures dans les mers du ponant.



Le prochain rendez-vous de l'heure du conte aura lieu le 24 avril.
D'ici là, n'hésitez pas à venir à la bibliothèque pour lire ou emprunter d'autres histoires de pirates.

mercredi 20 février 2013

From 5 to 9



Junko est une jeune femme de 27 ans, professeur d'anglais dans une école privée et qui rêve de partir un jour aux États-Unis et surtout à New-York pour réaliser son rêve : vivre comme les héroïnes de Sex and the city, la série télévisée qu'elle préfère.
Mais 27 ans est l'âge où il est mal vu d'être encore célibataire : c'est pourquoi, sa grand-mère lui organise des rendez-vous arrangés avec des prétendants.
Junko, qui se veut être un femme libérée des carcans traditionalistes du Japon va tout faire pour se soustraire à cet impératif.
Mais c'est sans compter ce prétendant, bonze de son état, qui fera tout pour conquérir la difficile jeune femme.
Loin des personnages fleur bleue de certains mangas, Junko est parfois décrite comme une arriviste, qui ne s'empêche pas de mentir pour arriver à ses fins. Qu'importe les moyens employés, elle veut à tout prix atteindre son but.
Autour d'elle gravitent plusieurs personnages féminins et masculins dont les motivations personnelles et professionnelles sont également très différentes les unes des autres.

C'est ainsi que sous couvert de légèreté, ce manga reflète les préoccupations d'une génération de trentenaires.

Même si je trouve dommage que certains personnages ou situations relèvent de la caricature, je pense continuer de suivre encore un peu l'évolution de Junko et de ses différents partenaires.

A lire à partir de 15-16 ans


vendredi 15 février 2013

Sukkwan Island/ David Vann

Jim, dentiste de profession et divorcé décide de tout plaquer et de repartir à zéro. C'est ainsi qu'il se retrouve avec son fils Roy, sur une île déserte, aux frontières de l'Alaska. Sur ce bout de terre perdu, il pense pouvoir retrouver une raison de vivre et établir une nouvelle connivence avec son fils. Celui-ci, sceptique au projet de son père accepte malgré tout de l'accompagner.
Dès leur arrivée, le séjour paradisiaque promis tourne lentement au cauchemar : la cabane en bois brinquebalante et la pêche quotidienne des saumons pour se nourrir ne suffisent ni à apaiser les tourments de Jim ni les attentes de Roy. Survivants tant bien que mal aux premiers assauts de l'hiver, le drame scellant leurs existences surviendra au moment où on l'attend le moins.

Dans ce roman, tout commence par une robinsonnade inoffensive, mais à l'instar de Roy, le lecteur ressent au plus profond de lui les signes avants-coureurs d'un malheur imminent. Petit à petit, des lignes de faille apparaissent dans le comportement du père tandis qu'un malaise sournois s'empare de Roy. Cependant, aussi bien préparé que çà, on ne voit en rien venir la nature du drame. Et lorsque la seconde partie débute, nous dérivons et nous nous enfonçons dans la folie.
Roman poignant et lucide sur le comportement humain et les bienfaits illusoires d'un retour à la nature. L'auteur s'attache à décrire minutieusement une nature bienveillante que viennent troubler les chaos de l'humanité.

Ce roman est édité chez Gallmeister dont vous avez déjà pu vous faire une idée avec Craig Johnson

Dans le même genre, vous pouvez lire :
-John Krakauer/ Into the wild
- Ron Rash / Le monde à l'endroit


Merci à Odile pour m'avoir fait découvrir cet auteur

mardi 12 février 2013

Atelier de lecture à haute voix avec de jeunes collégiens



Cet après midi Stéphanie Devoize et moi même sommes allés au collège Marguerite Audoux à Sancoins, pour donner des conseils à des jeunes 6° pour lire à haute voix devant un public qui les observe.
Nous leur avons proposé quelques ouvrages français (La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, petits jeux drôles"l'anniversaire") mais aussi des ouvrages étrangers que j'ai moi même lus (Through the magic mirror) anglais mais aussi espagnol (El cuento del flautin).

Les élèves ont bien aimé la pièce de théâtre et ont deviné du premier coup dans quelles langues je parlais,et même si il n'ont pas compris le texte, ils se sont aidés des illustrations et ont compris les histoires.
Thomas Boudot

   

samedi 9 février 2013

Une séance de bébés lecteurs pour se réchauffer

Pour cette séance, j'avais préparé le thème du froid et des bisous. Bien vu, nous avions de la neige ce matin !

Nous entrons dans la salle accompagnés de notre petite boîte à musique qui sonne le début et la fin des séances. 
Et pour commencer, une comptine à gestes pour se réchauffer "Brrr... il fait froid".
Ensuite un peu de musique classique (Vivaldi extrait des 4 saisons : l'hiver) sur un livre pop-up "Monsieur Hiver". J'ai lu sur la musique au début pour, une fois arrivée à la fin, montrer à nouveau les animations du livre accompagnées uniquement de la musique.
Une autre comptine à gestes maintenant : Clic, clac dans les mains.
Pour terminer cette première partie sur le froid, je présente un petit livre cartonné carré d'Emile Jadoul, qui fait parti de la collection Ziplaboum :


 C'est un livre de Jeanne Ashbé qui m'offrira la transition sur les bisous avec l' album "on ne peut pas !". J'en profite pour montrer son travail dans le magazine Popi avec notamment les jeux de doigts qui sont notés pour les parents et qui accompagnent la comptine. Nous en faisons un ensemble qui se termine... par un bisous :) Je prends alors ma guitare et chante une chanson de Steve Warring " mimi".
C'est le moment de la dernière histoire :


Nous faisons jouer la boîte à musique. C'est la fin de la séance. 
Les livres lus et les collections présentées peuvent être empruntés.  Emile Jadoul  a   beaucoup de succès !

La prochaine séance se déroulera le 16 mars 
et sera animée par la compagnie Tyrnanog qui vous accueillera 
pour un atelier d'éveil musical.
Sur inscription uniquement.


mardi 5 février 2013

Prix du polar

Du 1er février au 15 juin 2013, la bibliothèque organise en partenariat avec la librairie "Sur les chemins du livre un prix du polar.






Le déroulement du prix polar

  • C’est un prix littéraire consacré au roman policier adulte.

  • Il est organisé par la bibliothèque intercommunale des trois provinces et a pour partenaire la librairie Sur les chemins du livre de Saint Amand Montrond

  •  Il se déroule du 1er février au 15 juin 2013

  •    Une sélection de 7 romans policiers choisie par les bibliothécaires et la libraire est proposée aux lecteurs.

  •  Afin de permettre au plus grand nombre de participer, la durée de prêt de ces ouvrages est exceptionnellement de  15 jours et ne pourra être empruntée que par les lecteurs participants.

  • A intervalle régulier, les participants pourront se retrouver à la bibliothèque afin de discuter de leur lecture en cours. Le calendrier de ces rendez-vous sera établi lors de la séance du 1er février.

  •  A l’issue de ces rencontres, un compte rendu sera disponible sur le blog de la bibliothèque :

http://bibliotheque3provinces.blogspot.fr

  •    Un comité de lecture exceptionnel aura lieu dans la semaine du 17 au 22 juin 2013. Lors de celui-ci sera désigné le roman qui a recueilli le plus de voix favorables.

  •  La participation est libre


La sélection de livres est d'ores et déjà disponible à la bibliothèque. Les lecteurs qui souhaitent participer au prix peuvent se faire connaitre auprès de nous.

lundi 4 février 2013

Quand trois musiciens...

Quand trois musiciens venus d'horizons différents se rencontrent, çà peut donner çà...






La suite de l'album est par ici
Merci à Laurence Pierre et son émission Addictions de nous faire découvrir des pépites au milieu des musiques aseptisées que l'on écoute d'habitude

vendredi 1 février 2013

Ateliers Pop Up à la bibliothèque

Pour les vacances de Février, nous vous proposons 2 ateliers Pop up. 
Pendant 1h, je vais vous apprendre à faire une carte en Kirigami!


Quoi, vous ne savez pas de quoi je parle? 
Et  bien rendez vous Mercredi 27 Février OU Samedi 2 Mars à 14h30.
Faites vite, car les ateliers réservés aux 8/12 ans, sont sur inscription uniquement!