La fin de l'homme rouge / Svetlana Alexievitch






Consacré par le prix Médicis de l'essai, cet ouvrage de plus de 500 pages retrace   une fois de plus un petit bout de l'histoire de ce vaste pays. Avant, l'auteure s'était attaqué aux grandes tragédies que furent la catastrophe de Tchernobyl ( La supplication), et de la guerre en Afghanistan ( Les cercueils de zinc).

Dans le même esprit que ces deux précédents livres, Svetlana Alexievitch tente d'apporter un éclairage sur les désillusions nées de la Perestroïka et de la chute du soviétisme. En interviewant les petites gens qui ont vécu ces changements, elle opte pour une vision plus émotionnelle et moins factuelle des événements.

Il est intéressant de noter que chacun souhaitait véritablement la chute de ce régime absolu ; malheureusement, la liberté à laquelle ils aspiraient n'était pas celle qui s'est mise en place. C'est ainsi que des millions de citoyens russes se sont sentis anéantis et dépouillés de leurs aspirations de liberté.

Deux générations de témoins se succèdent, dans des récits sans fards et parfois cruels, de ces années de liberté rêvée à celle subie.



Ce roman fait partie de nos dernières acquisitions de documentaires. Parmi eux, vous trouverez également Sur les épaules de Darwin de Jean- Claude Ameisen

Commentaires