Prix Marguerite Audoux (2013-VI) / J'ai pas choisi de Fanny Abadie


Faustine est lycéenne.
Elle aime les mots par dessus-tout. Elle aime les écrire, les ciseler, les faire sonner ; les dire le cas échéant dans des slams.
Elle aime également la musique, qu'elle découvre sous la houlette de son beau-père, ingénieur du son et passionné de musique.
Enfin, elle  aime Johan, mais n'ose pas le lui dire.
Alors qu'elle se morfond, sa route croise celle de Niilam, une jeune femme flamboyante et mystérieuse, qui lui propose un pacte étrange : ses mots contre son amour.
Devant ce choix cornélien, Faustine hésitera beaucoup mais finira par "signer" le contrat avec Niilam. Mais, elle réveillera également les démons qui sommeillent en elle.


C'est un roman très court, qui se lit facilement car il est bien rythmé avec un style agréable. La psychologie des personnages est intéressante car on ressent leurs doutes et leurs incertitudes, liés au passage à l'âge adulte et leurs questionnements par rapport à l'accomplissement de soi.
J'ai trouvé judicieux de la part de l'auteur d'incarner les désirs et les rêves des protagonistes dans le corps d'un personnage. L'intervention de cet élément fantastique au cœur de l'histoire permet de faire varier rapidement l'atmosphère, comme l'humeur changeante des ados.
Le seul bémol que j'apporterai à ce roman est la description de la bibliothèque et des bibliothécaires par l'auteur que je trouve un peu surannée. Toutefois, ce défaut n'entache en rien la valeur du récit.
En conclusion,  le mythe de Faust repris de belle façon.


Commentaires