Prix Marguerite Audoux (2013-IV)/ Demander l'impossible.com de Irène Cohen- Janca



Antonin est un ado comme les autres ; pas particulièrement mal dans sa peau, pas particulièrement en crise, un peu dans les nuages : un ado relativement équilibré en fin de compte, qui se laisse vivre et qui est un peu en dehors du mouvement perpétuel.

Autour de lui gravitent ses parents, sa sœur, son oncle révolutionnaire, et ses amis d'école. De ce côté là aussi, rien à signaler : les relations qu'il entretient avec tous sont normales.

Hors, dans ce paysage plutôt bucolique, vont apparaître plusieurs lignes de faille, qui  ébranleront les certitudes d'Antonin et qui le feront réfléchir sur sa place et le sens de la vie.

Tout commence par l'apparition d'un clochard sur le trottoir d'en face. Qui est-il ? Pourquoi est-il là alors qu'il cache dans sa poche un exemplaire du Lion de Kessel ? 
Au même moment, la soeur d'Antonin, si parfaite, commence un long travail de destruction  sous son regard impuissant. Lui seul remarque son profond malaise alors que sa mère, pourtant psychologue, se réfugie dans le déni.
Enfin, mais non le moindre, son oncle révolutionnaire, toujours fervent défenseur de mai 68, et avec qui il entretient une relation privilégiée, lui a caché une partie de sa vie.

A la convergence de tous ces événements, Antonin mettra un pied dans la douloureuse réalité : qui est-il ? quel est son rôle sur le grand échiquier de la vie ? A-t-il  le pouvoir de faire changer le monde ? Et pourquoi ne pas créer un site Internet avec toutes nos utopies et nos désirs et qui s'intitulerait "demander l'impossible.com" ?
Comme un rite de passage, il fera des choix, prendra des positions qui l'affirmeront comme un adulte à part entière.


Ce roman, si sombre dans les thèmes qu'il aborde est cependant une superbe ode à la vie. Les questionnements d'Antonin ne sont pas vains : parce qu'il interviendra comme le grain de sable dans le rouage, chaque personne qu'il croisera  trouvera sa vérité et la force de continuer dans sa quête tout en lui permettant de sortir grandi de ces épreuves.



Commentaires