Lurelu 2013

Depuis sa création il y a deux ans, nous participons à l'opération Lurelu. Cette année, c'est au cycle 3 que nous présentons la sélection.




Avec Mère Magie nous leur demandons de réagir aux illustrations. Nous feuilletons l'album devant eux et les laissons extrapoler sur l'histoire. Nous n'infirmons ni ne confirmons leurs idées. A la fin, nous expliquons que l'auteur étant poète, cela se sent dans le texte. Qu'il est aussi puissant que les illustrations. A eux de découvrir ce qui se passe dans cette histoire.
Avec Akim Court une bibliothécaire lit le début de l'histoire (sans montrer le livre), une autre montre les illustrations. On s'arrête sur une image "choc" et une partie de l'histoire où règne le suspense. On présente l'ouvrage et nous laissons les enfants s'exprimer.
Pour Qui dit noir dit blanc une bibliothécaire se met à conter une histoire qu'elle a choisie dans le recueil. A la fin de l'histoire, l'autre bibliothécaire sort de son sac le livre concerné. Explique le concept de recueil.
Pour les poulets guerriers nous avons préparé un rébus au préalable que nous dévoilons aux élèves en leur expliquant que le rébus représente le titre du 4ème  album de la sélection. Une fois le rébus résolu, nous dévoilons l'album et montrons quelques illustrations.
Pour Catfish, c'est à partir des illustrations que nous faisons deviner aux élèves le thème de l'album. S'en suit la lecture du résumé.
Avec Les enquêtes de Sherlock Holmes nous nous attardons sur le personnage de l'histoire, son époque, ses caractéristiques avec un jeu de questions/réponses. Puis nous lisons le résumé de l'histoire en appuyant les mots avec des illustrations de l'album.
Pour Machin Truc chouette, la première page est lue, la suite de l'histoire racontée et l'on termine par la lecture du passage qui concerne le départ à la guerre de Massicholihaloi.
Le dernier livre de la sélection : leJabberwocky : une bibliothécaire lit le début de l'histoire et sa collègue brandit les mots "bizarres" de l'extrait écrits sur des feuilles de couleur vive. Les élèves nous faisant remarquer qu'il y a une faute d'orthographe sur "hainemi". Nous expliquons alors comment est construit ce mot et naturellement les élèves reviennent sur les autres mots montrés pendant la lecture. A la fin nous redonnons le titre et portons leur attention sur le "d'après Lewis Carroll".

Voilà pour notre présentation de la sélection.
Nous avons prévu par la suite un concours de lecture  à la bibliothèque et en classe, un atelier d'écriture de mots-valises par rapport à l'album le Jabberwocky.


Commentaires