Vive les saisons !

Les quatre saisons de Vivaldi ont beau être un des concertos les plus connus de la musique classique, c'est toujours avec le même plaisir que je découvre une nouvelle version.
En effet, chaque violoniste a son interprétation propre qui ouvre de nouvelles perspectives d'approche et de compréhension du morceau. ARTE, par exemple, avait diffusé un concert chorégraphié de l'oeuvre, qui m'avait beaucoup touché : non seulement les qualités techniques des musiciens étaient admirables mais ils devenaient une partie des saisons, oiseaux ou pommiers en fonction des mouvements.


Dans le disque des 5 saisons, rien de tout cela mais une approche musicale inédite : le violoniste Nemanja Radulovic et l'ensemble Double Sens ont retravaillé certains passages en tentant des expériences originales ; tempi différents, adagio se mêlant dans l'allegro du Printemps...
Si ceci nous amène à une relecture très intéressante et un peu dépoussiérée de Vivaldi, le plaisir à écouter les tableaux musicaux  reste identique : l'éveil de la nature, l'orage de l'été, les patineurs dans les frimas de l'hiver... autant d'images pour évoquer le cycle des saisons et pour rêver.


Mais écoutez plutôt :



Une cinquième saison est venue se greffer à l’œuvre de Vivaldi par l'entremise de la pièce composée par Aleksandar Sedlar : Spring in Japan. Créée sur la demande expresse du jeune musicien, le compositeur rend hommage au Japon et à sa culture au moment même où le pays vient d'être dévasté par le tsunami. 


Bientôt disponible à la bibliothèque



Et si d'aventure vous aimez les beaux morceaux, je vous engage à écouter également :
- Frederick Delius / A song of summer
- Orchestre philarmonique de Radio-France

Commentaires