Totally killer / Greg OLEAR

"JE N AI JAMAIS AIME TAYLOR SCHMIDT.Malgré tout ce que vous avez pu entendre dire.
L'amour est plus pur que cet alliage brut de désir, de fascination et de pitié dont étaient faits mes sentiments à son égard. On ne peut pas transformer les métaux vils en or, tout brillant qu'ils puissent être.
Cela dit, à défaut de ne jamais la pardonner, je peux comprendre une telle confusion. Il faut dire qu'elle me faisait sacrément bander. Même encore aujourd'hui, et ça fait dix-huit ans qu'elle est morte."

Ce sont les premières lignes de ce roman américain écrit par Greg Oléar et traduit par François Happe.


Todd y raconte la (courte) vie de Taylor Schmidt, femme douée d'une séduction et d'un corps irrésistibles. Alors que le premier cherche quelqu'un pour payer une part de son  loyer, c'est Taylor, sans emploi et déprimée par ses entretiens infructueux, qui occupera l'appartement avec lui.
Sous l'oeil concupiscent de Todd  nous la voyons évoluer. 

C'est drôle, bien écrit, intriguant et déroutant...
Déroutant parce qu'il faut atteindre la deuxième moitié du roman pour sentir les rouages de la mécanique du thriller se mettre en route.
En effet, Taylor accepte un job proposé par une mystérieuse agence du nom de "Quid Pro Quo". "Un job pour lequel on tuerait...". Un job pour lequel Taylor va se découvrir un intérêt dévorant...

J'ai beaucoup aimé : bien mené, un brin de folie, des personnages forts, de l'humour , des propos politiquement incorrect (le livre propose une solution aux problèmes du chômage et des retraites !), et un premier roman pour son auteur... 
Là j'applaudis des deux mains !

Commentaires