Accueil de classe / Atelier Philo

Les accueils de classe nous permettent de faire découvrir  nos fonds.
Cela faisait un moment que j'avais envie d'utiliser les documentaires d'initiation à la philosophie (qui sont si peu empruntés ! ) et l'occasion m'a été donnée, par une enseignante de CM1/CM2 que le projet intéressait, de préparer une séance.

Après réflexion je décide de commencer avec un personnage qu'on ne peut dissocier de sa lanterne : Diogène. En réserve je trouve un petit livre classé en conte :

La Lanterne de Diogène ; F. Kérisel et F. Mansot 

L'histoire est courte. 
Elle pose les fondamentaux des idées de Diogène. 
Le livre est construit sous forme de dialogues donc très vivant et les questions posées au fil du texte permettent d'approfondir la réflexion ou d'orienter les élèves pour cette première séance.




Le jour de la séance, nous nous installons en rond et j'explique que nous allons philosopher donc réfléchir, se poser des questions. Chacun prend la parole comme il le souhaite je précise que c'est un échange entre eux.
Je commence la lecture du livre et m'arrête aux moments clés. Le départ est timide mais ils prennent la parole. Sont abordés le désir de possession, la liberté, le libre arbitre...

Pour la séance prochaine, c'est eux qui donnent des thèmes : l'amitié, la mort, la pauvreté, le bien / le mal, l'art etc. Je les note sur des petits papiers et nous tirerons au sort lors de la prochaine séance. Au préalable, j'aurai pris soin de préparer des textes courts, des citations qui se rapportent à chacun des thèmes proposés pour avoir matière à discussion.

Commentaires