jeudi 31 mars 2011

Les mille lectures d'hiver du 28 mars


Dans le cadre des mille lectures d'hiver, nous avons accueilli Olivier Bordaçarre qui nous a lu un extrait du "Quai de Ouistream" de Florence Aubenas.

"L'après lecture" a été tout aussi passionnant puisque la parole a été donné à l'assemblée.
Les spectateurs ont pû échanger leurs impressions sur ce qu'ils venaient d'entendre, sur l'auteur, sur son parcours...


Pour terminer cette sympathique soirée, Véronique et moi avions convié nos invités à partager un succulent buffet!!!

mardi 29 mars 2011

Un don/ Toni Morrison

Dans son dernier roman, Toni Morrison nous plonge au cœur de l'Amérique du XIIIème siècle, 200 ans avant les événements de Beloved.
Jacob Van Aark, fermier et commerçant échange contre paiement d'une dette une petite fille. "Parce qu'[elle] voyait que l'homme de grande taille [la] regardait comme une enfant, pas comme des pièces d'or espagnoles", cette mère se sépare de sa fille pour lui permettre peut-être d'être libre.
Florens va être emmenée dans le domaine de Van Aark et faire connaissance de ces occupants. Tous orphelins par la force des choses, ils forment une communauté assez singulière et qui vit en retrait des autres. La plume de Toni Morrison fait vivre et s'entrecroiser toutes ces destinées solitaires et leurs blessures profondes. La pire d'entre elle est le sentiment d'abandon qu'elles ont éprouvées lorsque, lâchées par la famille ou par la religion, elles se sont retrouvées seules. Même Florens n'a pas compris le "don" que lui a fait sa mère.
Le lecteur peut être gêné par l'entremêlement des récits mais tel un puzzle, tout prend un sens dans les toutes dernières pages. Le texte comme toujours, est d'une très grande force et d'une grande poésie.

Beloved, son autre roman majeur a reçu le Prix Pulitzer en 1988.

samedi 26 mars 2011

Atelier lecture du 25 mars

Hier, c'était mes premières fines oreilles!!
Oui, oui, c'est moi qui prends la relève en attendant le retour de Stéphanie!!
Clara, Sylvain, Jérémy et Baptiste ont répondu présent à notre invitation.

Clara nous a parlé d'un manga "Secret Girl".
C'est l'histoire d'une jeune fille Tomoko et de son frère jumeau Akira. Ils ont toujours été dans la même école jusqu'à l'entrée au lycée. Akira iradans un internat pour garçon et Tomoko ira dans un lycée classique. Akira disparait le jour de la rentrée. Tomoko va prendre sa aplace et va se retrouver dans un "univers exclusivement masculin".
Cette série est, pour Clara, la découverte du manga!!


Sylvain a choisi de nous présenter "Le cheval indomptable" de Evelyne Brisou Pellen.
Ce roman n'est "pas facile à raconter", nous savons juste que l'histoire se passe au moyen âge. Garin, le personnage principal, va croiser Pétronille qui cherche à "acheter un mystérieux cheval que personne ne parvient à monter".
Sylvain a beaucoup aimé ce roman car il a toujours adoré le moyen âge.
Clara a également lu ce roman et elle l'a aussi adoré car elle aime les animaux!

Sylvain a également souhaité nous parler d'une petite collection "sympa": Ainsi va la vie.
Dans cette collection, on retrouve les histoires de Max et Lili, comme par exemple: "Lili veut protéger la nature", "Lili veut de l'argent de poche"...
Ce sont des petites bandes dessinées qui se lisent rapidement et qui traitent de toutes les choses de la vie dans un langage adapté aux enfants.


Jérémy nous a présenté "One Piece".
Dans cette série, on suit les aventures du capitaine Monkey D. Luffy et de sa bande de pirate, qui n'ont qu'un but,trouver le One Piece, c'est à dire le trésor!!
Jérémy a aimé car c'est un manga dans lequel il y a de l'action, mais c'est surtout un manga dont le personnage principal est très drôle.


Baptiste a choisi de nous parler du "Journal d'un chat assassin" de Anne Fine.
Dans ce roman, on va suivre les journées du chat Tuffy. Ce chat tient un journal dans lequel il nous raconte ce qu'il fait de ses journées, les oiseaux qu'il a tué mais aussi les souris...
Le comportement de ses maîtres à son égard..
Baptiste n'aime pas trop lire à la base mais ce petit livre humoristique l'a enchanté. Du coup, il a envie de lire la suite des aventures de Tuffy... et nous aussi!!!!

Quant à moi, j'ai parlé du troisième tome des "Pozzis" de Brigitte Smadja, de "Séraphine" de Marie Desplechin, et de mon coup de cœur du moment, "Kamisama: les contes de la colline" de Keisuke Kotobuki.

Merci pour ce moment partagé et je vous donne rendez vous vendredi 27 mai, même heure, même endroit!!!! :)

vendredi 25 mars 2011

Kamisama: Les contes de la colline T.2 de Keisuke Kotobuki

Voici un manga original qui séduira petits et grands.
Il regroupe trois petites histoires féériques: "la déesse de la colline", "le cerisier électrique" et "Shimashima au pays des déesses", toutes illustrées de façon remarquable.
Ce manga, publié dans le sens occidental de lecture, est à la fois émouvant et très drôle. Il met en scène des petites déesses attachantes et un peu farfelues..!!

Moi qui ne suis pas manga, j'ai été captivé par ces trois courts récits.
Bon, c'est vrai, ça se lit comme une bande dessinée et pas comme un manga classique, j'avoue que ça m'a facilité la tâche.
Mais ce qui m'a vraiment plu, ce sont les dessins et le choix des couleurs qui sont tout simplement magnifiques!!

A mettre entre toutes les mains!!!

Dans la même série:



Kamisama: La mélodie du vent T.1











Kamisama: Au bout du chemin T.3

mercredi 23 mars 2011

Mon mercredi à lire et à conter du 30 mars

Pour ce mois de mars, je vais vous raconter des histoires sur le thème du printemps...!!
Et oui, j'ai décidé de fêter, à ma façon, le retour du soleil, des petits oiseaux dans les arbres, de la verdure...

Dans ma besace à histoires, j'ai trouvé:




"C'est la fin de l'hiver, et le printemps est presque là !
Et même si les oursons James et Gabriel ne savent pas vraiment ce que c'est, ils ont vraiment hâte de le rencontrer ! Alors ils partent à sa recherche, en espérant qu'il voudra bien jouer avec eux. "








"Le vent d'automne souffle, soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute petite, minuscule. Est-ce qu'elle parviendra à suivre les autres ? Sur le cycle de la végétation."






"Une petite fille découvre ses cinq sens au fil des saisons : le goût des cerises, la contemplation d'une nuit d'été, la douceur de l'intérieur d'une bogue de châtaigne, le silence de la neige... Une année pour goûter, sentir, écouter, voir et toucher. une année pour grandir et tout redécouvrir quand revient le printemps."





"Cet album fait suite à ORSON : le petit ours en peluche qu'Orson avait trouvé près de sa grotte est devenu vivant... Il s'appelle Novembre. Un jour, Novembre réveille son père : il en a assez d'hiberner. Mais Orson proteste : le printemps n'est pas encore là. Qu'importe ! Novembre est impatient. Il emporte un gros pot de miel et part tout seul dans la forêt enneigée... "





"Réveillé par le printemps, un ours amaigri se pose une question cruciale: comment faire pour devenir papa? Il va trouver autant de réponses que d'animaux consultés, avant LA rencontre... Un album sur l'amour, elliptique et romantique. Un peu de poésie dans un monde d'ours, en somme. "



Je vous attends mercredi à 14h dans la salle de l'heure du conte, à la bibliothèque intercommunale à Sancoins!!



samedi 19 mars 2011

La quête d'Espérance/ Johan Héliot

Sur une planète, un vaisseau mi animal mi machine commandé par Légyria traverse le désert  pour aller livrer les précieuses cargaisons de "fluide" d'oasis en oasis. C'est dans cette immensité hostile qu'Orso, le bosco va recueillir un jeune garçon ; amnésique, il ne se rappelle que d'un nom, "Izain" et possède un vieux livre. 
Lors d'une escale, Légyria marchande avec le roi des gueux  une précieuse cargaison. Mais lorsque le navire repart, il possède 3 passagers en plus : un pirate qui surveille le navire, et deux passagers clandestins qui veulent trouver le mystérieux livre.
Très vite, Espérance est pris en chasse par un vaisseau d'un capitaine renégat à la solde du roi des gueux...
Le premier tome s'achève sur la capture de l'équipage par le navire de guerre.

Le rythme vif, les multiples rebondissements de l'intrigue et les différentes personnalités en font un roman très agréable à lire. Le livre, ravira les amateurs du genre mais ne repoussera pas cependant les plus cartésiens qui y trouveront un très bon roman d'aventure.
Un grand bravo également à Manchu pour les couvertures splendides qu'il nous offre.

Le roman fait partie de la sélection du Prix Tam Tam 2011 

T.2 : Les pirates de fer
T.3 : L'archipel céleste



D'autres romans de Johan Héliot
- La lune seule le sait
- Faerie Hacker
- Faerie  Thriller
- Les fils de l'air

mercredi 16 mars 2011

Le caveau de famille/ Katarina Mazetti

Voilà, je viens de le terminer... Et là, je ne sais pas quoi en penser.Ni déçue, ni enthousiaste mais un sentiment mitigé.
Le début prometteur me faisait espérer de grands moments  mais petit à petit, le récit s'enlise trop dans le quotidien et je ne retrouvais pas l'humour et la légèreté du premier.
Dommage !
Sinon, nous retrouvons nos 2 protagonistes du Mec de la tombe d'à côté : Benny et Désirée. Cette dernière a une envie folle d'un enfant et souhaite que le premier en  soit le père. De son côté, Benny ne sait pas sur quel pied danser : veut-il faire un enfant à Désirée ou veut-il rester avec Anita sa cousine ? Il choisit la première solution et 9 mois plus tard, un garçon naît. Désirée emménage à la ferme et c'est là que tout commence à déraper.
katarina Mazetti décrit sept ans de vie commune où chacun fait les concessions qu'il peut mais qui se transforment vite en mesquinerie et en fiel. Et l'amour et la passion n'y résistent pas.
Au final, peut-être que les opposés ne peuvent pas vivre ensemble ?

D'autres avis chez Cathulu, ou encore chez Clarabel

vendredi 11 mars 2011

Öko, un thé en hiver de Mélanie Rutten

L'histoire débute en hiver, le jour de l'enterrement de Madeleine la cigale, "celle qui était un peu la grand-mère de tout le monde". Öko et ses amis parlent, se souviennent et chacun choisit un souvenir de Madeleine. Pour Öko ce sera une lampe et un livre "plein de mots et d'images, c'est un dictionnaire."
Puis vient le moment de rentrer chez soi, seul avec sa peine.
Le lendemain, alors que la neige est tombée, Öko va faire la rencontre d'un petit yéti qui va mettre du baume au cœur de chacun.

Cet album touchant, aux illustrations magnifiques et très douces, traite avec délicatesse et sensibilité le thème de la mort, du chagrin mais aussi de l'amitié, de la solidarité...

Un magnifique petit livre qui s'est vu décerner le prix sorcières 2011 dans la catégorie premières lectures.

Du même auteur, paru en 2008, "Mitsu, un jour parfait".

mercredi 9 mars 2011

True Grit

Tout aura été peut-être dit sur le dernier film des Frères Coen mais je ne peux pas m'empêcher d'y aller de mon petit refrain.

Ce n'est sûrement pas leur film le plus attendu mais ne boudons pas sur 1h50 de plaisir.
Adaptée du roman éponyme de Charles Portis, déjà  portée à l'écran par Henry Hathaway dans les années 70 avec John Wayne dans le rôle principal ( Cent dollars pour un shérif), l'histoire est celle de Mattie Ross, jeune fille au caractère bien trempé qui veut venger la mort de son père tué par un journalier, "l'infâme" Tom Chaney.
Elle demande l'aide d'un marshall borgne, irascible et ivrogne ( Jeff Bridges magnifique) et sera rejointe par une espèce de ranger bêbête et macho ( Matt Damon méconnaissable). Si les deux hommes commencent par évincer la jeune fille : pas de jupons dans leurs pattes, le caractère et la détermination de Mattie forceront leur respect et  lui permettront de rester avec eux jusqu'au bout.
A travers les grandes plaines, ils tomberont sur un repaire de malfrats où les types sont plus patibulaires les uns que les autres, avant de rattraper le meurtrier.
Grâce au casting impeccable, des répliques bien tournées, de magnifiques prises de vue, les Frères Coen signent ici un beau western.
On pourra peut-être regretter que les personnalités soient moins fouillées que d'habitude, mais l'esprit de la chevauchée et la quête sont bien présents comme dans tous leurs films.

Si vous n'êtes pas encore convaincu, voici la bande annonce du film :



Et pour aller plus loin,
D'autres films des Frères Coen :
- The big Lebowski
- Barton Fink
- Serious Man

D'autres westerns :
- La rivière rouge
- L'homme qui tua Liberty Valence
- Il était une fois dans l'Ouest

samedi 5 mars 2011

Lecture pour adultes

Les filles et moi nous étions livrées à cet exercice le 1er février dernier...

L'animation est renouvelée cette fois ci par Olivier Bordaçarre, 
écrivain, metteur en scène et comédien. 

Il viendra vous lire un extrait du  

Rendez-vous vous est donné, dans le cadre des mille lectures d'hiver,  

lundi 28 mars à 18 heures 
dans la salle de l'heure du conte, 
Place du Champ du Puits 18600 Sancoins.
Confirmez votre présence au 02 48 77 50 71.
La lecture, d'une heure environ, se poursuivra par une après-lecture :)

vendredi 4 mars 2011

Le livre sans nom / Anonyme

Encore un polar jubilatoire à ajouter à ma liste !


Les chapitres courts, contribuent au bon rythme du roman et place dans un premier temps les différents protagonistes de l'histoire.
Citons le plus important et mystérieux d'entre eux, j'ai nommé le Bourbon Kid, silhouette encapuchonnée qui sème la terreur et la mort dans une petite ville (Santa Mondega - ville imaginaire située en Amérique du Sud par l'auteur anonyme de ce roman publié tout d'abord sur le net-).
Réputé immortel, il tient son nom du fait qu'après avoir absorbé du bourbon,, il devient sans pitié.

Sa venue dans un bar louche de la ville, le Tapioca tenu par un Sanchez qui passe son temps à nettoyer le sang de son plancher, va déclencher une série d'événements sanglants.
Survient alors deux inspecteurs aux méthodes opposées mais qui se respectent. 

Ils auront fort à faire au milieu des tueurs à gages, chasseurs de primes et autres moines karatékas. Tous courent après la même chose : la pierre de lune.

Mais je vous en ai déjà trop dit !
Laissez vous emporter dans cette folle aventure, à mi-chemin entre le western et le fantastique, truffée de références cinéphiles... et de balles :)


Le deuxième roman du même auteur, qui peut se lire comme une suite, s'intitule "l'œil de la lune" toujours chez Sonatine editions.

jeudi 3 mars 2011

Katarina Mazetti/ Entre Dieu et moi, c'est fini

En attendant la suite des aventures de Benny et Désirée [Le mec de la tombe d'à côté], voici un roman que Katarina Mazetti a publié pour la jeunesse.
Linnea est une jeune fille de 16 ans qui parle aux murs du dressing de sa grand-mère. Parce qu'il ne parle pas, ne la juge pas, elle lui confie aujourd'hui sa vie quotidienne, ses relations avec sa mère et son beau-père, ses petits amis, le lycée et le professeur de biologie, et surtout les 120 jours qu'elle a partagé avec Pia.
Car, avant sa disparition, c'était avec Pia qu'elle parlait le plus, de tout et de rien, et de Dieu.

Mais Pia,  qui est déchirée par le divorce de ses parents, se renferme petit à petit dans son mal-être sans que quiconque s'en aperçoive. Et, parce que Linnea n'a pas pu ou n'a pas su écouter le bruit de ce silence, Pia a disparu sous un train.
Alors, maintenant, elle parle aux murs orange du dressing de sa grand-mère : parce que "pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d'abord bien s'en souvenir".
Entre gravité et légèreté, voici un petit roman bien mené où sont abordées toutes les questions de l'adolescence.
Ce tome peut être éventuellement prolongé par la lecture de Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini et La fin n'est que le début.

Si vous aimez cette auteure, vous pouvez également lire Les larmes de Tarzan

mardi 1 mars 2011

Les animations du mois de mars

Le premier mars a eu lieu une heure du conte (pour les 4/7ans) à Augy. Les histoires lues avaient pour thème les grands-parents ! C'était donc ma dernière heure du conte de l'année scolaire puisqu' à la fin de la semaine je débute mon congé maternité...

Vendredi 4 mars à 15h30 Emilie proposera son heure du conte au PLIC de Grossouvre (à côté de l'école).

Les bébés lecteurs( pour les 3 mois/ 3ans) de Véronique se dérouleront dans la salle de l'heure du conte à la bibliothèque des 3 Provinces (Sancoins) samedi 19 mars à 10h30.

Vendredi 25 mars à 17h dans la salle de l'heure du conte à Sancoins, réunion des Fines Oreilles. Emilie écoutera les avis de lectures des volontaires :)


Les mille lectures d'hiver sont de retour dans les murs de la bibliothèque à Sancoins lundi 28 mars à 18 heures . Pour ceux qui ne connaissent pas Livre au centre propose qu'un lecteur lisent pour des invités. Tout le monde peut être accueillant, même le particulier. Si!Si!

Le texte lu est d'un écrivain vivant.
Vendredi, je pourrai vous en dire plus et vous donner le nom du lecteur et le titre du livre dont des extraits seront lus.
(animation pour adultes et adolescents)


Enfin, le mercredi 30 mars à 14heures "mon mercredi à lire et à conter" à la bibliothèque à Sancoins. Emilie animera cette séance dédiée au 4/7ans.



Un mois de Mars fort en animations pour tous les publics. Profitez en et poussez la porte de vos bibliothèques et Plic parce que comme le disait Alfred de Vigny:

"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut."