Des étoiles plein les yeux

Grâce au partenariat entre les cinémas Gaumont Pathé et le théâtre du Bolchoi, les balletomanes ont pu suivre avec un immense plaisir la retransmission de "La Belle Au Bois Dormant" en léger différé de Moscou au cinéma Mazarin de Nevers.

Dans les rôles titres, nous avons pu admirer Svetlana Zakaharova

et David Hallberg, danseur invité de l'ABT.
Denis Savin campait une merveilleuse Carabosse.

 Initialement chorégraphiée par Marius Petipa et légèrement transformée ici par Yuri Grigorovitch, le ballet en 2 actes est librement inspiré du conte de Charles Perrault : Si le premier acte illustre le conflit entre le bien et le mal, le second quant à lui est une succession de tableaux qui font apparaître tous les personnages des contes de fées comme La chatte Blanche, le petit chaperon rouge ou encore Cendrillon et l'oiseau bleu. 
On doit la musique du ballet au très grand compositeur Piotr Illitch Tchaikovsky, qui grâce aux échanges épistolaires avec le chorégraphe a pu créer une partition mêlant habilement la force théâtrale de sa musique avec les exigences de la danse. Le  résultat est un ensemble rayonnant de féerie et de merveilleux où alternent mouvements d'ensemble et variations.
Toutefois, il aura fallu attendre 1921 pour que la reconnaissance fut complète.

Quelques jours avant, ARTE avait également retransmis la cérémonie inaugurale de la réouverture du Bolchoi, un des plus grands d'Europe.

Si l'aventure vous tente, d'autres rendez-vous sont programmés :
- Casse Noisette le 18 décembre
- Le Corsaire le 11 mars
- Le Clair Ruisseau le 29 avril
- Raymonda le 24 juin

Commentaires