L'homme des hautes solitudes/ James Salter

Lorsque je range les livres à la bibliothèque, j'aime bien fouiner, chiner et prendre au hasard les romans qui seront mes lectures de demain.
C'est ainsi que j'ai pu découvrir les écrits de James Salter, écrivain américain.

L'homme des hautes solitudes est non seulement un roman sur l'alpinisme et sur les montagnes mais aussi sur les vies de deux hommes, Cabot et Rand qui veulent toujours aller plus haut.
Les courses dans la hauteur des sommets raviront les passionnés d'extrême : les drus, les jorasses, la pointe Walker sont ici accessibles grâce à des merveilleuses descriptions.
Cependant, le roman ne s'arrête pas à une succession de courses ; c'est également l'évocation de deux existences qui vivent, respirent et souffrent pour cette montagne. Obsédés par la volonté farouche d'en découdre et de dominer cet élément inhospitalier, Rand et Cabot deviennent peu à peu des fantômes pour eux-même et pour leur entourage. Solitaires dans les ascensions, ils le sont également dans la vie. Habités par la même passion, ces deux hommes se déchirent jusqu'à en devenir rivaux pour la possession d'un idéal.

C'est un livre à découvrir d'urgence si vous avez aimé les romans de Frison-Roche.


Pour les amateurs de sensation, je vous invite également à faire un petit tour sur la chaîne TV. mountain pour suivre l'ascension des drus.

Si vous avez aimé ce roman, vous aimerez peut-être :
- Annie Proulx / Nouvelles histoires du Wyoming

Commentaires