Jasper Fforde/ Moi, Jennifer Strange dernière tueuse de dragon

Jennifer Strange, enfant trouvée, 15 ans 3/4 est à la tête d'une agence de sorcellerie. Dans cette Angleterre, les pouvoirs surnaturels sont de moins en moins puissants et les sorciers s'occupent plus de plomberie que de magie.
Se dépêtrant dans ces problèmes matériels, quelle n'est pas sa surprise lorsque Jennifer est choisie comme dernière tueuse de dragon. Mais la demoiselle a une forte personnalité et refuse tout net cette tâche. C'est sans compter l'avidité de certaines personnes et surtout  l'avis du premier intéressé, le dernier dragon nommé Maltacassion.

La lecture de ce roman donne des moments de franche rigolade. Les sorciers sont susceptibles, les humains et surtout ceux qui détiennent le pouvoir, sont franchement infects et médiocres, enfermés dans leur mégalomanie (Le  roi Snodd  pourrait être le clone du roi dans la bergère et le ramoneur),on croise des créatures plus ou moins extraordinaires. Citons par exemple le quarkon, sorte d'affreuse bête préhistorique hybride, très laid mais adorable et terriblement fidèle à son maître.

Jasper Fforde nous avait déjà donné du grain à moudre dans l'affaire Jane Eyre ; il revient ici avec un roman bien ficelé, traitant sous le couvert de l'humour de problématiques environnementales et sociétales.Ce qui fait son succès : un humour complétement décalé avec une imagination débordante dans un monde qui aurait pu exister.
Prévu pour être une trilogie, ce 1er tome peut parfaitement se lire indépendamment.


D'autres romans de Jasper Fforde :
- L'affaire Jane Eyre
- Délivrez-moi
- Le puits des histoires sans fin

si vous avez aimez, vous aimerez sûrement :
- Terry Pratchett/ Les annales du disque monde
- David Eddings / La  Belgariade

Commentaires