lundi 29 mars 2010

Incontournables (III)


La grosse patate/Susie Morgenstern

"La bataille de ma vie : celle d'une fille qui ne rêve que d'être mince et qui n'aime rien de plus que de manger"
Susie Morgenstern résume ainsi cet album paru en 1986.
Ce dernier nous fait vivre le quotidien d'une fillette rondelette qu'une tartelette fait fondre malgré ses bonnes résolutions : car l'auteur aime manger. Malgré tous ses efforts, elle se laisse rattraper par les promesses d'une pâtisserie.
Beaucoup de sentiments contradictoires traversent cet album : plaisir, gourmandise, culpabilité, mais aussi rébellion. Pourquoi n'admire t-on plus les femmes rondes comme au temps de Rubens ou de Renoir ?
Au moment du diktat des écrans autour de la minceur voire de la maigreur, cet album est un très bel hymne à la différence.
Et comme Susie Morgenstern le dit très justement à la fin :"tout ce monde-là sait pourtant qu'il n'y a rien d'aussi beau que son propre sourire".

samedi 27 mars 2010

Vango (tome 1), Thimothée de FOMBELLE

Connu pour les deux tomes parus en littérature jeunesse "Tobie Lolness",Thimothée de Fombelle a débuté en créant troupe et pièces de théâtre.

C'est avec "Vango", son dernier roman que je le découvre.

Admirablement construit, avec une scène d'ouverture très cinématographique, ce roman est emprunt d'un souffle de romantisme, d'aventure et de mystère présent à chaque page.


Vango, notre héros, sur le point d'être ordonné prêtre, voit la cérémonie donnée sur le parvis de Notre dame (nous sommes en 1934), interrompue par des policiers à la tête desquels le comissaire Boulard.
Vango s'enfuit, et une pousuite s'engage au milieu de la foule présente.

Ce début, in medias res, contribue au mystère qui entoure notre héros qui "des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, [va chercher ] sa vérité."
Qui est-il ? Pourquoi le poursuit-on ? Quels secrets cachent son passé ?...

Vango, T. de Fombelle, couv. Blexbolex, Gallimard jeunesse, mars 2010 (371p.)

vendredi 26 mars 2010

Singin'g in the rain


Par ce temps pluvieux, un titre s'imposait à mon esprit "singing in the rain" extrait de la célèbre comédie musicale avec Gene Kelly et Debbie Reynolds.
Si vous ne connaissez pas, vite à vos DVD : le film est un pur moment de bonheur dans l'esprit des "Musicals" hollywoodiens ; pour les nostalgiques, revisionnez-le.


mercredi 24 mars 2010

Kaspar le Chat du Grand Hotel


Michael MORPURGO nous entraîne avec ce récit dans l'Angleterre du tout début du XXe siècle.

Le narrateur est un jeune groom de l'hôtel Savoy qui s'apprête à accueillir le Prince Kaspar Kandinsky, chat de la comtesse du même nom, elle même chanteuse d'opéra.
Cette rencontre et le choix que le jeune homme va faire vont bouleverser sa vie.

Le témoin de tout ces destins croisés c'est Kaspar.
Kaspar qui survivra au naufrage du Titanic ainsi que...

Mais pour le savoir, je craint qu'il ne faille que vous le lisiez ;)

Très belles illustrations à l'aquarelle de Michael FOREMAN et une postface de l'auteur qui explique comment cette histoire lui est venue alors qu'il y a un an, il était en résidence d'auteur... à l'hôtel Savoy en Angleterre !


Kaspar Le Chat du Grand Hôtel, Michael MORPURGO, ill. Michael FOREMAN, Gallimard jeunesse, septembre 2009 (208 p.)

mardi 23 mars 2010

Le P.L.I.C. de Grossouvre

Dates et horaires des ouvertures du P.L.I.C.
(Point Lecture Inter Communal) de Grossouvre :

Les ouvertures de ce PLIC-ci se font les premiers et troisième vendredi du mois à l'école de Grossouvre.
La première ouverture a eu lieu le 5 février 2010.

Calendrier des ouvertures d'avril à juin 2010 :

Ouverture exceptionnelle le vendredi 2 avril de 14h à 18h.
Vendredi 9 avril de 16h30 à 18h
Vendredi 23 avril de 14h à 16h

Vendredi 7 mai de 16h30 à 18h
Vendredi 21 mai de 14h à 18h

Vendredi 4 juin de 16h30 à 18h
Vendredi 18 juin de 14h à 18h


Pour plus de renseignements appeler le 02 48 74 98 11.

Desserte de Grossouvre

Première Ouverture du Point Lecture Inter Communal Vendredi 5 février 2010
Chacune d’entre nous a en charge une desserte, la mienne c’est celle de Grossouvre.

A chaque ouverture, plusieurs caisses sont préparées et emportées pour satisfaire les goûts de chacun : romans adultes ainsi qu’un peu de fond du Berry, Albums enfants , Bandes dessinées, documentaires adultes et jeunesse, revues jeunesse et adultes, contes, romans jeunesse, mangas.
Une fois la voiture chargée et arrivée à destination, il faut mettre en place tous ces documents avant l’arrivée des lecteurs.

Maintenant disposons ces livres en essayant de tous les mettre en valeur pour donner envie de les feuilleter et de les emprunter.
La salle est bien plus jolie comme ça, bien plus vivante, encore une dernière chose, une petite affiche par ci, une autre par là.
Parents et enfants arrivent, découvrent avec joie le panel de livres mis à leurs dispositions. Ravis que la bibliothèque vienne jusqu’à eux, tous font leur choix et repartent satisfaits avec leurs livres.
Désormais, tout ce petit monde vient régulièrement à chaque ouverture, pour rendre les livres, en emprunter d’autres et pour faire également des réservations. Ce qui fait une fréquentation pour l’instant de 46 lecteurs pour le mois de Mars. Pourvu que cela dure d’autant plus qu’ils sont tous et toutes très agréables et sympathiques.



video

vendredi 19 mars 2010

Comment les livres sont choisis ?


En rentrant à l'intérieur de la bibliothèque, le lecteur se trouve devant un choix important de livres : romans, romans policiers, romans de science-fiction, documentaires, albums, CD, livres lus.
Comment les livres se retrouvent-ils à la bibliothèque ? Comment les bibliothécaires choisissent les titres ? C'est une question légitime que se posent nos lecteurs.

Premièrement, chaque bibliothécaire peut avoir son domaine de prédilection : l'une préférera les romans francophones, l'autre les romans étrangers, etc...certaines d'entre nous peuvent passer d'un genre à l'autre. Chacune se tient au courant de la production de quelques auteurs phare, ou de quelques genres.

Deuxièmement, il existe maintenant grâce à Internet de nombreux sites ou blogs où les livres sont critiqués : http://blogclarabel.canalblog.com/, http://www.cathulu.com/par exemple pour la littérature adulte ; http://www.ricochet-jeunes.org/, http://lsj.hautetfort.com/ pour la littérature jeunesse.

Troisièmement, la radio est aussi là dans de très bonnes émissions telle La Librairie Francophone, Le masque et la plume ( France Inter) pour les plus connues et çà rime à quoi, à plus d'un titre ( France Culture), plus confidentielles . Les programmes télé sont un peu plus pauvres mais notons la présence de La Grande Librairie sur France 5 à une heure d'écoute décente.

Quatrièmement, nous lisons les revues littéraires.

Et, last but not least, nous échangeons entre lecteurs : l'échange peut revêtir deux formes : le comité de lecture entre professionnel ou l'échange informel avec nos lecteurs qui nous font partager leurs découvertes et leurs coups de coeur.
Ma préférence va à ce dernier mode : en effet, aurais-je lu Haruki Murakami, Jonathan Coe, Pascal Garnier, sans un échange autour de la banque de prêt ?

Voici comment les bibliothécaires choisissent les livres qu'ils mettent à la disposition des lecteurs.
Dans un post prochain, je vous parlerai des librairies.

The Flare-Up !

Pour rester dans le ta ta poum, c'est du côté de la Scandinavie que mon coeur se porte en ce moment. Quand la programmation musicale de la radio ne me satisfait pas et que je m'agace à trouver quelque chose que je juge audible le matin, je me branche sur les Flare-up et leur album Whip'em Hard, Whip'em good et plus particulièrement sur le morceau "Put it in a letter" :



Efficace, non ?
Quant au clip, âmes sensibles s'abstenir...

lundi 15 mars 2010

Bibliothèque Augy sur l'Aubois

Mardi 16 mars, la Bibliothèque Intercommunale assurera la desserte d'Augy jusqu'à 18 heures.
Rendez-vous à la bibliothèque

Incontournables (II)


Je continue dans les incontournables de la littérature de jeunesse :
Oh boy ! de Marie Aude Murail ; ou comment peut on pleurer et rigoler en même temps ?
Activité assez compliquée me direz vous, mais lisez ce livre et vous verrez que plus rien n'est impossible.
Prenez une famille d'orphelins : Simeon, l'intello de la famille ; Morgane, celle du milieu, et Venise la toute petite et toute mimi. Rajoutez un zeste de famille : Bathélémy, le demi frère qui est dépassé par les événements et qui préférerait jouer aux Barbies avec Venise plutôt que d'endosser la responsabilité de 3 orphelins ; Josiane, l'autre soeur assez antipathique et qui voudrait bien n'adopter que Venise la plus jolie.
N'oubliez pas la juge pour enfants qui soigne ses crises d'angoisse en mangeant du chocolat, un médecin très chou mais parfois désespéré par l'attitude de Barth, des rebondissements assez dramatiques.
Secouez bien et vous obtiendrez l'histoire de la famille Morlevent.
____________________________________________Oh boy !

Les incontournables (I)

En préparant un panorama de la littérature de jeunesse, je suis retombée sur une pépite : Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon. Paru pour la première fois en 1976, il a été réédité l'année dernière.
Novateur, l'album posait la question de l'identité fille/garçon : Julie peut-elle revendiquer une part de masculinité dans son comportement ? Est ce que toutes les petites filles doivent être "modèles" à l'instar des héroïnes de Mme de Ségur ou de Martine ( je laisserai ici de côté le personnage de Sophie) ? Les garçons doivent-ils toujours être de gros costauds ?
Christian Bruel, avec la complicité d'Anne Bozellec pour les dessins démontre la complexité de l'enfant, sa quête d'identité, ses questionnements face à son individualité.
Cet album est une vraie bouffée d'oxygène à l'heure où les éditeurs nous refont le coup du "rose pour les filles,bleu pour les garçons".
Les filles peuvent jouer au foot, les garçons peuvent également pleurer

vendredi 12 mars 2010

Le poème à l'autre



Aujourd'hui, c'est la journée du poème à l'autre.


En effet, cette date a été retenue par les organisateurs du 12ème printemps des poètes pour instaurer une jolie idée, celle d'essaimer des poèmes partout, chez nous, dans la rue, au travail... De tendre un poème à l'autre, de glisser quelques rimes sous une porte, dans une poche, sur le bureau des collègues...

Pour en avoir laissé un dans une capuche, l'autre dans une poche et encore un dernier sur un bureau, je peux vous dire qu'il est très agréable de lire, sélectionner le poème qu'on va donner.
Bon... Pour l'instant je n'en ai pas encore reçu mais la journée n'est pas terminée alors qui sait !

Aperçu des acquisitions faites en mars (1)

Comme le titre l'indique !



video



Certains sont déjà empruntés et d'autres attendent encore leur tour...

mercredi 10 mars 2010

Cosmic Egg

C'est le titre du deuxième album des Australiens chevelus du groupe de rock Wolfmother.
Découvert au hasard de la programmation musicale d'une radio j'ai trouvé qu'ils avaient tenu la promesse du début du morceau écouté à l'époque.
Je m'explique.
Parfois, en écoutant un morceau pour la première fois, vous vous dites "wouaou, a un moment ça va décoler" et puis non :( Déception.
Mais d'autre fois, comme pour cette fois là, le morceau tient sa promesse et c'est assez fantastique.

Et ce matin, dans ma voiture c'est New Moon Rising que j'écoutais ...





Et pour info, ce CD sera très prochainement disponible à la bibliothèque.

Internet à la bibliothèque

La bibliothèque dispose d'un poste de consultation.

L'accès à Internet est réservé aux usagers inscrits ayant leur abonnement en cours de validité. La consultation est régie par une charte qui en définit l'utilisation.

La durée de connexion est d'une heure.

La consultation de sites doit être conforme aux lois en vigueur, de fait, sont exclus d'utilisation :
la messagerie, les chats, les jeux en réseau, les listes de discussion et les sites d'achats en ligne.

Prêt, tarifs, heures d'ouverture

L'entrée et la consultation sur place des documents est libre et gratuite.



L'adhésion est gratuite pour les habitants de la communauté des 3 Provinces (Augy Sur Aubois, Chaumont, Givardon, Grossouvre, Neuilly en Dun, Sagonne, Saint-Aignan des Noyers, Sancoins, Véreaux). Pour les extérieurs, la cotisation est de 5 euros pour les enfants et 7 euros pour les adultes.

La présentation de la carte est indispensable pour tout emprunt. Dix documents (livres, livres lus, CD, CD-Rom, revues, BD, manga) peuvent être empruntés pour une durée de 4 semaines.

Il est possible de faire des réservations sur des documents que nous possédons mais sont sortis ou sur des documents que la Direction de la Lecture Publique possède et nous fait parvenir par une navette qui passe tous les mois.


Les horaires d'ouverture :

LE LUNDI de 15h30 à 18h
LE MARDI de 15h30 à 18h
LE MERCREDI de 10h à 18h
LE VENDREDI de 15h30 à 18h
LE SAMEDI de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.