A la découverte de Jane Austen


Mardi 8 juin se tenait à la bibliothèque départementale de la Nièvre une conférence sur Jane Austen.
Grâce à Mme Arlette Sarcery, ancien professeur à la Sorbonne, l'auditoire s'est retrouvé plongé dans l'Angleterre de la fin du 18ème siècle.
A travers son roman le plus célèbre Orgueil et Préjugés, mais évoquant également Raisons et Sentiments, Mansfield Park ou Persuasion, nous est apparu un auteur majeur de la littérature anglaise, lu encore avec bonheur plus de deux cent ans après sa mort.
En effet, si Jane Austen est autant apprécié, c'est grâce à sa fraîcheur d'écriture.
Elle dépeint dans chaque roman ce qu'elle connaît le mieux : l'évolution de la société anglaise campagnarde. Elle évoque avec beaucoup d'ironie et d'humour les caractères des personnes composants celle-ci. Orgueil et Préjugés nous en donne un bon exemple.
Pour Jane Austen, l'évolution de la société anglaise est totalement à l'opposé de ce qu'à fait la Révolution Française : elle évolue grâce aux changements des individus. Dans l'élan de civilisation, les générations futures modifient peu à peu leur mode de vie et leurs pratiques par rapport aux anciennes générations.
Par contre, Jane Austen passe sous silence l'industrialisation de l'Angleterre, ses villes, et la montée en puissance de son commerce. Il faut rappeler qu'à cette époque, la maîtrise des mers devient un enjeu majeur dans la lutte qui oppose l'Angleterre et la France Napoléonienne.
Si Jane Austen est très critique envers la société, elle ne le fait pas sur un mode tragique comme Charles Dickens dans Oliver Twist (publié en 1837).

Pour aller plus loin, voici une bibliographie non exhaustive des oeuvres de Jane Austen :
- Juvenilia.- ed Ch. Bourgois
- L'abbaye de Northanger.- ed CH. Bourgois
- Raisons et Sentiments.- ed. 10/18
- Orgueil et Préjugés.- ed.10/18
- Emma.- ed.LGF
- Mansfield Park.- Archipoche

Oeuvres adaptées au cinéma :
- Orgueil et Préjugés/ Réalisateur Giles Foster ( série BBC)
- Orgueil et Préjugés / Réalisateur John Wright
- Raisons et Sentiments / Réalisateur Ang Lee
- Emma / Réalisateur Douglas Mc Grath

Des adaptations :
- Le journal de Bridget Jones
- Bride and Prejudice ( adaptation bollywoodienne)

Commentaires