Le choix du jeudi...de Véronique

 


 L'ancienne infirmière du cabinet médical de Natchez, Viola Turner, est retrouvée morte un matin et tout indique que le meurtrier soit Tom Cage, le médecin ayant travaillé avec elle dans les années 60 avant qu'elle parte vivre à Chicago. 

Refusant de croire en la culpabilité de son père, Penn Cage, qui est aussi maire de la ville, ancien procureur et écrivain, commence à poser des questions et à fouiller dans le passé de chacun des protagonistes.

Sauf qu'à force de remuer les souvenirs enfouis des uns et des autres, les remugles sordides de la ségrégation et des exactions des groupuscules  extrémistes contre les militants des droits civiques remontent à la surface. 

Qui croire ? En qui avoir confiance ? Comme au pocker menteur, Penn Cage devra louvoyer entre deux eaux, touchant du bout des doigts une vérité qui ne fait que se dérober. D'ailleurs, chacun est bien en peine de la trouver. De même, quels sont les secrets que le médecin veut taire au point de ne pas vouloir se défendre ? Que s'est-il vraiment passé en 1968 ?

Ce roman qui s'étend sur 1200 pages, découpés en courts chapitres, met les nerfs des lecteurs à rude épreuve. Comme Penn Cage, on ressent de la rage et de l'impuissance face à la survivance de l'idéologie du Ku Klux Klan, et de l'impunité judiciaire face à leurs exactions passées et surement présentes. On voit également monter la jeune garde de ces groupuscules qui veulent prendre le pouvoir et l'ascendance sur les anciens.

L'auteur ne prend pas de gants pour nous présenter des états du sud des Etats Unis qui n'onr pas encore fait le deuil de l'esclavage et de la ségrégation. De même, il n'épargne pas le FBI, qui a enterré la résolution d'affaires criminelles liées aux meurtres des militants pour les droits civiques sous l'ère Hoover. 

Enfin, ce roman est un sombre écho à l'affaire Georges Floyd. 

A la fin du 1er tome, ne pensez pas avoir trouvé la solution au mystère de la mort de Viola Turner car seule une partie de l'iceberg a été dévoilée. L'arrière garde est décimée, mais les jeunes loups aux dents longues sont tapis dans l'ombre pour perpétrer des crimes plus sordides.


Commentaires