Le choix du jeudi de ... Véronique

 





Selon vous, existe-t-il un point commun entre un yakuza et un homme au foyer ? 

Au premier abord, vous seriez tenté de répondre par la négative à cette question assez saugrenue car vous comme moi savez que les yakuzas sont de redoutables gangsters. 

Mais c'est que vous n'avez jamais rencontré Tatsu, le personnage principal de "La voie du tablier", manga en cours de parution. 

Car cet homme à l'allure taciturne est un ancien yakuza, devenu homme au foyer pour les beaux yeux de sa douce Miku.

A lui la préparation des bentôs, les courses et le repassage...

Son tablier vissé par dessus son costume sombre, ses lunettes cachant un regard "de tueur", Tatsu fait l'apprentissage, ô combien plus dangereux, d'homme au foyer. Slalomant entre les réunions de l'association des voisines et les promotions immanquables au supermarché d'en bas, notre homme fait preuve d'une combativité à toute épreuve. Mettant en œuvre tous les stratagèmes de combat des yakuzas il parcourt le chemin semé d'embûches de sa nouvelle vie, qui n'a de calme que l'apparence. 

Et quand des anciennes connaissances viennent le déranger dans son nouveau job, il n'hésite pas à sortir toute la panoplie de son arsenal de gangster. 

Une série composée de petites saynètes plus comiques les unes que les autres, qui montre que "la voie du tablier" est parfois plus périlleuse que " la voie du samouraï".

Les 4 premiers tomes sont à découvrir à la médiathèque ; la première saison de l'anime est à découvrir sur Netflix

Commentaires