Pour cette semaine, ce sera un choix musical à consommer sans modération.
Qui ne connait pas les célèbres variations Golberg composées par Bach et immortalisées par Glen Gould ? ou encore les Gymnopédies d'Erik Satie ?
A chaque fois, sans l'air de rien, ces études pour claviers/ pianos interrogent le rythme, la mélodie de notes successives mises ensemble dans des ordres ou des rythmes différents.
De 1991 à 2012, Philip Glass, compositeur américain de musique contemporaine, s'empare de l'exercice pour parfaire sa technique et livre à nos oreilles néophytes ou entrainées 21 études de piano. On y découvre les influences de ses prédécesseurs Lizt et Schubert dans la composition des morceaux.
Dans ce disque que vous pouvez réserver auprès de la Médiathèque Départementale du Cher, Víkingur Ólafsson nous offre une interprétation magistrale de cette musique. Se jouant des difficultés techniques, et des rythmes redoutables qui peuvent vite devenir lassants, son doigté plane au dessus du piano pour extraire toute la saveur des 21 morceaux.
"Plus on les joue, plus leur narration semble être en spirale" (Vikingur Olafsson)
<iframe title="deezer-widget" src="https://widget.deezer.com/widget/light/album/15186191" width="100%" height="300" frameborder="0" allowtransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>
Commentaires
Enregistrer un commentaire