J'ai lu beaucoup ces derniers temps.
J'ai eu des coups de cœur :
- Vernon Subutex de DESPENTES -que vous trouverez dans son adaptation BD dans les bacs au mois d'avril
- Chavirer de Lola LAFON
- L'Eveil de ZABUS
- Alors voilà les 1001 vies des urgences de BEAULIEU
- Sam de Bergerac de TUROCHE-DROMERY
Mais le livre dont je veux vous parler aujourd'hui, c'est celui-ci :
L'auteur, dans ce court roman, nous entraîne en Australie. Nous suivons Marvellous, un jeune Pitjantjara qui, pour survivre, vole.
Avec lui, nous découvrons la terre australienne, les traditions de sa tribu et les souffrances d'un peuple sacrifié, abusé, qui s'éteint dans le plus grand silence.
Avec Red Man,paru aux éditions du diable vauvert, l'auteur fait voler en éclats ce silence, avec sa plume, qui puise dans le conte, pour, je cite ici l'introduction au roman :
"(...)que vous les connaissiez mieux et que vous appreniez ce qu'on leur a fait subir. Les femmes et les hommes noirs d'Australie ont été traités comme on n'oserait pas, aujourd'hui, traiter des animaux. On leur a volé leur terre, on leur a arraché leurs enfants, on a essayé de réduire à néant leur culture, leur mode de vie. On les a réduits en esclavage. On les a chassés comme des bêtes, on a empoisonné leur nourriture."
Vous pouvez écouter également l'auteur, parler de ses longs séjours en Australie ce qu'il a vu, ce que les natifs lui ont raconté :
Une lecture qui charme, emporte,questionne et désarçonne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire